Skip to main content
HighTechIntelligence artificiellePétrole

« Servez-vous de l’IA ou vous serez viré ! »

By 30 juillet 2025No Comments

Depuis son lancement, l’outil d’intelligence artificielle Claude créé par l’entreprise américaine Anthropic a fait beaucoup de chemin. Aujourd’hui, une institution de premier plan l’a adopté : le fonds souverain norvégien. Pour Chris Campbell, si un acteur aussi important s’y fie, c’est bien la preuve que l’IA va bientôt prendre toute l’économie d’assaut…

 

Ils l’appellent « Oljefondet » … ou le « Fonds pétrolier ».

Quand la Norvège a commencé à exploiter ses revenus pétroliers, en 1990, elle n’a pas fait de folies. Elle a épargné en investissant dans un fonds national à long terme les recettes provenant des taxes, des droits de forage et des réserves de pétrole appartenant à l’Etat.

Quel était l’objectif ? Transformer cet or noir en richesse générationnelle.

Aujourd’hui, 35 ans plus tard, Norges Bank Investment Management (NBIM) est le plus grand fonds souverain du monde. Il pèse environ 1 800 Mds$ et détient des participations dans plus de 9 000 sociétés cotées dans plus de 70 pays (notamment Apple, Google, Tesla, et j’en passe).

Pendant des années, NBIM a évolué à la façon d’un glacier… lentement, progressivement, et avec les lourdeurs gouvernementales.

Mais en 2020, Nicolai Tangen – ex-gérant de hedge fund – a pris les rênes du fonds et commencé à tout chambouler. Résultat : fini la paperasse, et cap sur les technologies de pointe !

En 2023 – après que le fonds a essuyé la deuxième perte la plus importante de son histoire – Tangen a fait quelque chose qui a attiré l’attention de Wall Street : il a traité l’IA non pas comme un outil mais comme une condition indispensable à la survie du fonds.

Il a rendu l’IA obligatoire

Ce n’était pas une suggestion, ni un programme pilote, mais quelque chose d’obligatoire.

Du style : « Si vous n’utilisez pas l’IA, vous n’aurez pas de promotion. Vous ne serez même pas embauché. Vous pourriez même être viré. »

Depuis, NBIM se sert de « Financial Analyst Solution », de Claude [NDLR : l’IA développée par Anthropic], en l’utilisant avec des outils comme Snowflake, FactSet, Pitchbook, etc., pour réduire les coûts de trading, déceler des biais d’investissement et rationaliser les activités.

Selon Tangen, l’intégration de l’IA aux tâches a amélioré d’environ 20 % l’efficacité de NBIM, et lui a permis de réaliser d’énormes économies chaque année, notamment :

  • 213 000 heures de travail par an (cela correspond à 100 salariés à plein temps travaillant 40 heures/semaine) ;
  • 100 M$ de frais de trading en optimisant chaque trade ;
  • 49 millions de transactions revues et améliorées.

 

L’IA ne s’est pas contentée d’automatiser les tâches fastidieuses, elle a transformé la prise de décision.

En clair, l’IA est capable de dire :

  • « Voici ce que montrent les données ».
  • « Voici ce que votre instinct pourrait mal interpréter ».
  • « Et, au fait, vous êtes sur le point de commettre la même erreur qu’en octobre dernier ».

 

NBIM n’est pas une startup, ni un petit malin de la tech qui tente de refourguer des cryptomonnaies absurdes pour gagner de l’argent facilement, mais un fonds souverain employant 660 personnes et dont la bureaucratie est aussi complexe qu’une négociation pour libérer des otages.

Alors si NBIM peut le faire, tout le monde peut le faire.

Et donc, tout le monde le fera.

 

« Servez-vous de l’IA ou bien vous perdrez votre avance »

NBIM n’a pas adopté l’IA pour « être dans le coup ».

Le fonds l’a adoptée car les prises de décision lentes sont désormais un danger, alors que la vitesse, la précision et l’adaptabilité sont les nouvelles sources de surperformance.

Certes, le fonds se sert d’outils avancés, mais… vous n’êtes pas obligé de diriger un fonds à 1 800 Mds$ pour vous lancer.

Aujourd’hui, pour faire quelque chose qui exigeait autrefois une équipe d’analystes et un logiciel coûtant une fortune, soit cela vous coûte 20 $ par mois, soit c’est gratuit.

Pour les investisseurs, le signal est clair et net : l’IA est déjà en train de redessiner la carte économique, et pas forcément là où la plupart des gens le pensent.

Comme d’habitude, pendant que les médias se focalisent sur des cas extrêmes liés à l’intelligence artificielle, nous recherchons les meilleures opportunités d’investissement de la planète.

 

Alors restez à l’écoute…

Chris Campbell

Chris Campbell est constamment à la recherche de moyens pour vous aider à vivre une vie plus libre, plus saine, plus riche et plus épanouissante. Ses recherches l'ont conduit dans plus de 30 pays. Il a été à la pointe du Bitcoin, du tourisme médical, de la décentralisation, des villes autonomes, de la biotechnologie et de bien d'autres choses encore. Chris est l’analyste principal du service Cryptos Incubator de James Altucher, dans lequel il aide les abonnés à naviguer dans l’univers des cryptomonnaies. Vous pourrez également retrouver ses analyses dans la lettre Les Investissements d’Altucher.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X