Après l’annonce d’un rapprochement avec la minière Teck Resources, le réveil d’Anglo American n’est pas anodin : il confirme l’appétit des investisseurs pour les minières en général et le cuivre en particulier. En effet, après l’or et l’argent, les signaux techniques observés sur le métal rouge laissent entrevoir une nouvelle phase haussière. Un métal à surveiller de près !
Au printemps 2024 (fin avril), l’action du groupe minier Anglo American pumpait à la hausse après l’annonce d’une offre de rachat de près de 40 Md$ émise par le géant BHP (voir l’ellipse orange à gauche de mon graphique en données journalières ci-dessous).
Après avoir rejeté l’offre, le groupe a fait l’objet de spéculations autour d’une éventuelle contre-offre – notamment de la part d’un autre géant du secteur, Glencore. C’est pour cette raison que, compte tenu de ce « joker spéculatif » en soutien, j’ai gardé le dossier sous surveillance. Une surveillance toutefois de plus en plus distante, car au fil des semaines, le titre est resté atone et n’a finalement pas montré de véritable mouvement depuis plus d’un an (voir flèches noires descendantes sur le graphique ci-dessus).
Mais depuis ce matin, le comportement du titre pourrait bien changer la donne. Le catalyseur à l’origine de la hausse actuelle tient à l’annonce d’un rapprochement avec la société canadienne Teck Resources, une opération qui donnera naissance à un acteur pesant plus de 50 Md$ de capitalisation boursière. Ce qui rend l’affaire encore plus intéressante, c’est que Teck Resources a aussi été convoitée ces dernières années… par Glencore !
Depuis l’annonce, les analystes multiplient les hypothèses pour évaluer les implications capitalistiques plus larges de ce deal.
Cuivre : signaux graphiques haussiers et regain d’intérêt sectoriel
Personnellement, je retiens deux choses. Premièrement, d’un point de vue graphique, on observe l’amorce d’une sortie haussière du large canal descendant de moyen terme (représenté en grisé sur le graphique hebdomadaire ci-dessous).
Deuxièmement, cela en dit long sur l’appétit du secteur pour le cuivre. Rappelons d’ailleurs que l’été a été particulièrement animé pour le métal rouge, avec notamment l’annonce par Donald Trump de projets de taxation, qui avait propulsé les cours les 8 et 9 juillet derniers (voir flèche verte sur le graphique hebdomadaire ci-dessous).
… avant que le président américain ne se ravise – ou plutôt précise les contours des cibles visées – début août, ce qui a entraîné une rechute tout aussi brutale (voir cette fois la flèche rouge sur le graphique ci-dessus).
Essor des minières : on surveille le cuivre
Malgré tout, je considère que les mouvements de concentration capitalistique chez les grands producteurs constituent un signe supplémentaire – s’il en fallait encore – du caractère stratégique du métal rouge.
Jusqu’ici, avec Philippe, nous avons concentré nos analyses sur l’or et l’argent, ainsi que sur les valeurs minières associées (cf. mes récents articles dans nos colonnes).
Rassurez-vous : c’est toujours le cas, et selon nous, les revalorisations en cours sont encore loin d’avoir épuisé leur potentiel [pour nous rejoindre, et en profiter, c’est par ici].
Néanmoins, l’actualité autour d’Anglo American nous conduit désormais à élargir notre champ d’observation… vous l’aurez compris, en direction des acteurs du cuivre.