Les marchés financiers font le grand écart : si le CAC 40 piétine, d’autres segments s’enflamment (littéralement !). C’est le cas des semi-conducteurs, mais aussi de certains métaux. L’or et l’argent, toujours. Le cuivre ensuite. Et maintenant le lithium dont l’une des valeurs hors radars a doublé en même pas 24 heures… Retour sur une strat’ qui a offert +100 % de gains en une journée…
En ce moment, les marchés donnent l’impression de jouer sur deux tableaux : d’un côté, le CAC 40 reste figé, fidèle à l’attentisme amorcé au printemps dernier, évoluant sans réel mouvement dans la zone des 7 550 à 7 950 points ; de l’autre, certains segments de la cote internationale montrent davantage de dynamisme.
Dans mon article de mardi, j’évoquais le secteur technologique (les semi-conducteurs en particulier), avec notamment l’exemple du dernier investissement de Nvidia dans Intel. Sur ce segment, il ne se passe quasiment pas une séance sans nouvel épisode. Pas plus tard qu’hier, par exemple, le géant chinois Alibaba a annoncé une collaboration avec… Nvidia. Parallèlement, Intel aurait approché Apple pour solliciter un nouvel investissement…
Bref, ça remue.
Le cuivre toujours en vedette
Hors tech, les minières ont aussi fait parler d’elles hier, avec le cuivre toujours en vedette.
Après Anglo American début septembre, c’est Freeport qui a secoué le marché : le groupe a déclaré un « cas de force majeure » sur sa gigantesque mine de Grasberg en Indonésie.
Résultat : -15 % sur le titre Freeport, mais un net rebond des cours du cuivre, les investisseurs anticipant une production plus faible à venir (cf. virgule verte en bas à droite du graphique).
Lithium Americas : +100 % en un jour !
Toujours dans le segment des métaux – mais côté lithium – une annonce de l’administration américaine a enfin réveillé un petit acteur jusque-là méconnu (cf. encadré jaune sur le screenshot ci-dessous)…
Source : Les Echos Investir
Si j’emploie le terme « enfin », c’est parce qu’il s’agissait de l’une des thématiques annexes – à l’or et l’argent – de mon service Agora Trading Lab. Elle semblait particulièrement en difficulté ces dernières semaines.
Dans notre portefeuille, par exemple, Lithium Americas affichait -50 % en fin de semaine dernière. (L’une de nos rares moins-values latentes, certes, mais tout de même importante.) Par conséquent, lundi, lors de mon live hebdomadaire (il y en a deux par semaine), en direct avec mes abonnés, je suis bien entendu revenu sur le dossier pour faire le point – et les rassurer.
J’évoquais même à nos nouveaux abonnés « l’idée d’en prendre un peu, car j’anticipais un breakout haussier à la sortie de la phase de range en place depuis plusieurs mois » (cf. ellipse orange ci-dessus).
Eh bien, on peut dire que ça n’a pas traîné : le titre a tout simplement doublé hier !
Bravo à ceux qui m’ont suivi sur ce trade lundi ! Vous avez fait une belle prise en très peu de temps. Pour les autres, nous avons repris nos billes, et c’est aussi très bien. (Je vous rappelle que nous étions tout de même à -50 % de pertes la semaine dernière.)
Source : Les Echos Investir
Pas d’emballement, on reste prudents
Pour conclure, même si les cours du lithium montrent un léger mieux depuis la fin de l’été, j’ai choisi de rester prudent et de soigner le money management.
Car si, comme pour le cuivre, le lithium n’a sans doute pas dit son dernier mot, j’ai préféré profiter de ce mouvement pour « simplement » reprendre nos billes.
Si la belle teinte verte de certaines de nos minières aurifères ou argentifères apporte déjà plus que satisfaction, réussir à remonter la pente et revenir à l’équilibre sur une ligne mal embarquée procure parfois presque autant de plaisir…