Après avoir contredit les fondamentaux du marché, l’or semble rentrer dans le rang pour retrouver des niveaux plus proches de sa valeur réelle. Dans le même temps, les comportements actuels des valeurs rappellent les crises des années 2000. Comme le dit Warren Buffett : « Ce qui importe le plus, ce n’est pas le moment où se produira la prochaine crise, mais la structure qui la provoque. Et aujourd’hui, cette structure est plus fragile qu’il n’y paraît » …
Comme je le soulignais en début de semaine dernière, je n’étais pas particulièrement enthousiaste face à la récente envolée parabolique des cours de l’or et de l’argent. Ce genre de frénésie acheteuse se termine souvent par une correction marquée une fois l’euphorie retombée. Cela rappelle certaines bulles, notamment celle du début des années 2000 : après une poussée fin 2001, l’éclatement survenu à partir de 2002 n’en fut que plus douloureux.
L’or connaîtra-t-il le même destin ? A moyen terme, je ne le pense pas. Mais à plus court terme, le gonflement actuel pourrait bien annoncer d’autres dégonflements tout aussi rapides. En prolongeant mes analyses précédentes, on observe d’ailleurs plusieurs reflux presque aussi impulsifs que les hausses qui les ont précédés. C’est le cas, par exemple, dans le secteur des terres rares : alors qu’un accord semble se dessiner entre les Etats-Unis et la Chine (à confirmer lors de la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping après-demain), Pékin envisagerait de repousser d’un an ses restrictions sur le secteur.
Evolution du cours de l’action USA Rare Earth Inc. depuis juillet 2025.
Source : ProRealTime
Même constat dans le domaine de l’informatique quantique. Mon collègue Etienne Henri évoquait hier le soutien affiché de JP Morgan sur le sujet. Mais cela n’empêche pas des titres comme Rigetti ou IonQ de commencer à refluer depuis une quinzaine de jours…
Evolution du cours de l’action Rigetti depuis août 2025.
Source : ProRealTime
Evolution du cours de l’action IonQ depuis août 2025.
Source : ProRealTime
L’or bientôt sous 4 000 $ ?
Revenons à l’or. Warren Buffett partageait d’ailleurs cette analyse. Fidèle à sa lucidité légendaire, le sage d’Omaha relevait le comportement inhabituel des cours de l’or ces dernières semaines : une envolée sans contexte « risk off » associé. Une situation qui va à l’encontre des périodes de surperformance historique de « la relique barbare », qui brille généralement en période de marché baissier ou de crise économique. En observant le recul des cours depuis une semaine, on peut se demander si les sorties de capitaux sur l’or et l’argent ne seraient pas l’arbre qui cache la forêt.
D’un point de vue graphique, depuis l’excès haussier du début de semaine dernière (voir flèche rouge ci-dessous), les cours de l’or corrigent nettement. Ce mardi, ils semblent prêts à casser le seuil psychologique des 4 000 $.
Evolution du cours de l’or en vue journalière depuis avril 2025.
Source : ProRealTime
Les prochains niveaux de support pourraient donc se situer plus bas, dans la zone de retracement de Fibonacci (cf. niveaux de 50/61,8 % ci-dessus), voire autour du niveau d’overlap majeur des 3 500 $, indiqué par le rectangle bleu.
D’ici la fin de la semaine, le verdict de la Fed sur les taux sera à surveiller de près. Une baisse de 25 points de base semble probable, surtout au vu des chiffres de l’inflation américaine publiés vendredi dernier. Reste à voir si ce mouvement – ou des commentaires dovish du président de la Fed – suffiront à enrayer la tendance actuelle…






Difficile de vous suivre.. Sans arrêt sur le qui vive . C’est lassant.
faut il vendre ? mème à perte sur les minières ?
Bonjour Monsieur Hebray,
Nos experts vous adresseront des alertes de vente spécifiques pour chaque valeur lorsqu’il sera temps de vendre.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos publications.
Cordialement,
La rédaction