Skip to main content
Bitcoin & cryptomonnaiesOR / GOLDOr et matières premières

L’or à 10 000 $ : l’un des « outrageous bets » de Saxo pour 2026

By 4 décembre 2025décembre 19th, 2025No Comments

Chaque fin d’année, Saxo Bank dévoile ses « outrageous bets », des prédictions volontairement provocatrices qui bousculent les certitudes des marchés. Voici ce que la banque danoise envisage pour 2026 : un yuan adossé à l’or qui remettrait en cause la suprématie du dollar, une introduction en Bourse de SpaceX ouvrant la voie à une véritable économie extraterrestre, et un « Q-Day » capable de faire vaciller l’édifice de la blockchain et des cryptomonnaies…

 

La période de fin d’année est statistiquement propice à certains phénomènes et mouvements coutumiers tels que le window dressing (les habillages de bilan de fin d’année consistant à vendre ce qui a sous-performé et à acheter ce qui a surperformé, afin de pouvoir présenter des reportings annuels aussi attrayants que possible).

Un autre exercice (ou plutôt une publication) survient aussi dans cette période » : les outrageous bets de Saxo Bank.

Il s’agit de la publication par la banque danoise de plusieurs prédictions pour l’année à venir qui, dans l’absolu, ont une très faible probabilité d’occurrence mais qui peuvent avoir un impact majeur si elles surviennent.

En d’autres termes, il s’agit un peu de ces fameux cygnes noirs chers à Nassim Nicholas Taleb.

Etant donné leur nature extrême, ces prévisions ne doivent pas être suivies aveuglément. Cependant, j’aime assez bien les consulter car elles me permettent d’élargir le débat au-delà des consensus en place.

 

« Outrageous bets » : un track record étonnant

Si les prévisions de Saxo ont vocation à choquer et provoquer, quand on regarde leur track record (ou leur historique), il y a un peu de tout. Du bon, comme lorsqu’en 2022 elles prévoyaient une hausse des cours de l’or à 3 »000 »$, ceci alors que les cours de la relique barbare évoluaient autour des 1 »600/1 »800 »$ (il aura toutefois fallu attendre un an de plus, en 2024 donc, pour que la hausse suive bel et bien).

Ou encore l’an dernier avec leur prédiction que le retour de Donald Trump aux affaires allait faire s’effondrer le billet vert. Si nous n’en sommes pas là, le fait est que la paire eurodollar est passée des 1,02/1,04 »$ en début d’année à 1,15/1,18 »$ en cette fin d’année. Ce n’est pas une explosion mais cela va tout de même dans le sens attendu.

Last but not least, l’an dernier à la même heure, la banque danoise tablait également sur une market cap de Nvidia qui dépasserait celle d’Apple. Là encore, pas totalement à côté de la plaque…

 

La Chine peut-elle amener l’or à 10 »000 »$ »?

Venons-en au prospectif. Pour 2026, plusieurs prédictions ont retenu mon attention. Plus que le mariage de Taylor Swift qui conduirait à un boom économique avec une explosion de la consommation mondiale, je pense notamment à l’éventualité que Pékin remette en cause la domination du dollar avec un « yuan doré ». Thématique de la dédollarisation qui nous est chère avec Philippe Béchade (dans Agora Trading Lab) avec, pour conséquence, des cours de l’or qui flamberaient à plus de 6 000 $ voire vers le cap des 10 000 $ !

On retiendra aussi l’idée d’une introduction en Bourse de la société SpaceX d’Elon Musk qui donnerait même naissance à des marchés et à une économie extraterrestres. Si cela ne me semble pas utopique à long terme, l’éventualité d’un tel événement dès l’an prochain me semble très ambitieuse en termes de timing.

Enfin, l’une des autres prédictions scandaleuses de la banque danoise viendrait de la tech quantique avec un « Q-Day  » qui renverserait tout simplement l’écosystème de la blockchain et ferait s’effondrer les cryptomonnaies. Cygne noir qui fait écho à l’avertissement que le fondateur même d’Ethereum avait posé le mois dernier…

 

L_Or_tweet_ETH_quantique_251204

« INTEL : Vitalik Buterin a averti lors de Devconnect que l’informatique quantique pourrait casser la cryptographie à courbes elliptiques avant l’élection présidentielle américaine de 2028, exhortant $ETH à passer à une cryptographie résistante à l’informatique quantique au cours des quatre prochaines années. »

Source : X / Solid Intel

****

Note de la rédaction : des paris fous ? Pas tant que ça. Saxo Bank avait flairé la flambée des métaux précieux, et les tensions actuelles pourraient bien confirmer leurs nouvelles prédictions sur l’or dès 2026. Ne restez pas spectateur : positionnez-vous dès maintenant en cliquant ici.

Mathieu Lebrun

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu'analyste technique et obtient son diplôme d'Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis). Depuis près de 10 ans, il s'est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d'actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X