L’argent-métal vole la vedette à l’or… et même à l’actualité politique hexagonale ! Plusieurs signaux techniques et changements structurels profonds sont à l’œuvre. Tous les indicateurs pointent vers une phase décisive pour le marché des métaux précieux. Mathieu Lebrun vous explique pourquoi il est temps d’agir !
Lors de mon intervention du mois dernier sur le plateau de l’émission Trade ou pas Trade, j’évoquais une fois encore la situation des cours de l’or qui consolidaient dans une structure de compression de volatilité.
Que l’on parle d’un trading range ou d’un triangle ascendant, les implications statistiques étaient les mêmes : étant donné le rôle traditionnel de continuation de tendance de ces structures, les probabilités d’une sortie par le haut prévalaient.
Evolution du cours de l’or en dollars depuis mars 2025.
Source : ProRealTime
Et cela n’a pas manqué puisqu’en cette rentrée, on retrouve les cours de la relique barbare sur de nouveaux records en dollars.
En parlant de nouveaux sommets, et de manière assez logique en termes de corrélation historique, les cours de l’argent-métal voleraient presque la vedette à l’actualité politique dans l’Hexagone en cette rentrée (je fais bien sûr allusion au vote de confiance au programme le 8 septembre).
Que cela soit sur la cotation en dollars (voir mon premier graphique) …
Evolution du cours de l’argent-métal en dollars depuis mars 2025.
Source : ProRealTime
…ou en euros (ci-dessous) …
Evolution du cours de l’argent-métal en euros depuis septembre 2024.
Source : ProRealTime
… la construction graphique du mouvement s’avère très « propre » et saine.
Les canaux ascendants (visibles en noir) respectent une certaine précision, et on note des phases de consolidation plus neutres tout aussi régulières (cf. rectangles bleutés), qui se résolvent dans le sens de la tendance de fond.
J’espère que vous aurez profité de mes recommandations du début de l’été sur le sujet (cf. mes écrits ici ou là) car depuis, nos lignes ouvertes ne cessent de verdir (nous avons même encaissé +100 % sur l’un de nos calls hier matin dans Agora Trading Lab).
Alerte Agora Trading Lab du 1er septembre 2025
Source : Publications Agora
Argent-métal : le retour en grâce d’un métal sous-évalué
Par ailleurs, en reprenant l’un de mes graphiques d’alors, on constate que le ratio or/argent (évoqué dans cet article du mois de juin) poursuit sa baisse progressive.
Evolution du ratio or/argent depuis mai 2025.
Source : ProRealTime
Cette tendance explique la phase de rattrapage en termes de performance relative du métal gris comparativement à l’or.
Vous avez raté ces deux premières opportunités ? Rassurez-vous, vous devriez encore avoir une fenêtre de rattrapage.
En effet, certains changements quasi-séculaires sont l’œuvre (voir le screenshot ci-dessous relayant la prépondérance grandissante des réserves d’or dans le bilan des Banques Centrales en comparaison des obligations d’Etat).
« Les banques centrales étrangères détiennent désormais officiellement plus d’or que de bons du Trésor américain pour la première fois depuis 1996. »
Source : Otavio « Tavi » Costa sur Linkedin
De plus, certains écarts historiques commencent enfin à se résorber (cf. screenshot ci-dessous).
Le ratio or/argent au cours de l’Histoire
Source : Linkedin/@MakeGoldGreat
Si l’Histoire se répète, cela devrait avoir des implications explosives pour certaines classes d’actions par effet de ricochet.
Restez bien à l’écoute !
Merci, j’ai suivi vos conseils avec succès. Ma question est de savoir quelle pièces en silver vous préconisez pour une réserve de cash sécurisée mais aisément monétisable ? Cdlt CB
La mapple leaf silver émise par le Canada, est un classique, facilement échangeable.