Le S&P 500 tremble, la tech s’essouffle, le Bitcoin décroche… A quelques jours du Black Friday, les marchés donnent des signes de fragilité. Est-ce une simple correction ? Sommes-nous face aux prémices d’une phase de baisse plus conséquente ?
En fin de semaine dernière, j’ai été moins présent devant mes écrans, occupé par des conférences et interventions : d’abord chez Degiro jeudi…
Conférence du jeudi 13 novembre pour Degiro
Photo : Mathieu Lebrun
… puis vendredi à l’occasion de la Paris Investor Week.
Conférence Paris Investor Week du 14 novembre
Photo : Mathieu Lebrun
J’en profite pour remercier la Société Générale pour sa confiance et son intermédiation dans tout cela.
Le S&P 500 boit la tasse
Pendant ce temps-là, Wall Street piquait de nouveau du nez, alors que la Fed avait organisé une réunion d’urgence. Rappel à l’ordre qui fait écho aux questions de financement de l’IA sur lesquelles j’étais récemment revenu dans mes récents articles. D’ailleurs, les questions soulevées autour d’OpenAI (cf. la fin de cet article) ont été relayées sur les réseaux sociaux.
« Jensen’s Bicep – C’est la fin.
OpenAI souhaite bénéficier d’un soutien fédéral pour ses investissements dans des centres de données, selon son directeur financier – (source : Wall Street Journal)
Sven Henrich – lol, c’est du Ponzi tout craché… déjà en train de mendier des fonds publics pour que tout fonctionne… ce qui signifie que ça ne marche pas… »
Source : X / Sven Henrich
Ensuite, ce fut au tour d’Oracle de susciter l’inquiétude : le groupe s’est lourdement endetté pour rester dans la course à l’IA, ce qui n’est pas sans risque pour son bilan, selon Barclays.
« zerohedge il y a 20 h
analyse complète de la situation de crédit d’ORCL, publiée ici hier
zerohedge 11 novembre
Oracle est le premier domino d’IA à chuter après que Barclays a dégradé sa recommandation sur sa dette à « vendre » ».
Source : X / zerohedge
Dans la tech américaine, Nvidia sera à surveiller demain soir en after hours lors de la publication de ses résultats trimestriels. J’avais d’ailleurs évoqué ce point fin octobre. Depuis, à l’instar de SoftBank qui a cédé sa participation, on apprenait hier que Peter Thiel avait fait de même la semaine dernière. Un signal, là encore, peu rassurant pour la suite…
Le Bitcoin plonge
Last but not least, parlons des cryptomonnaies, et plus particulièrement du Bitcoin. Ce « proxy historique » du Nasdaq ne parvient plus à rebondir ces dernières semaines. Après avoir cassé sa ligne de tendance ascendante (en pointillés noirs sur le graphique hebdomadaire ci-dessous), il est retombé ce matin sous le seuil des 90 000 $.
Evolution du cours du Bitcoin en dollars depuis août 2022
Source : Tradedcoder
J’avais déjà écrit le mois dernier sur le positionnement prudent, voire baissier, de certaines baleines. Une tendance qui se confirme avec des sorties récentes. En fin de semaine dernière, je mentionnais le regain d’intérêt pour les privacy coins en citant Arthur Hayes. Eh bien, Hayes a lui aussi accéléré la vente de ses positions (bags)…
» Lookonchain – Arthur Hayes se débarrasse massivement de ses avoirs. Il vient de vendre 260 $ETH (820 000 $), 2,4 M$ENA (651 000 $), 640 000 $LDO (480 000 $), 1 630 $AAVE (289 000 $) et 28 670 $UNI (209 000 $).
Lookonchain – Arthur Hayes semble avoir vendu 520 $ETH (1,66 million de dollars), 2,62 M$ENA (733 000 $) et 132 730 $ETHFI (124 000 $) il y a 4 heures. »
Source : X / Lookonchain
En y repensant, je me demande si, comme pour mes propos du mois dernier sur l’informatique quantique, nous ne sommes pas face aux caractéristiques d’une phase d’excès de marché : on achète simplement parce que ça monte, faute d’alternative. Même des géants comme Citadel ou BlackRock ont procédé à de nombreuses ventes récemment.
« abu – Urgent : Blackrock se débarrasse de centaines de millions de dollars en BTC et ETH.
Que se passe-t-il ??? »
Source : X / abudonkweb3
Et comme vous pourrez le voir ci-dessous, certains « insiders » ont fait de même.
« Discover – Urgent : Eric Trump se débarrasse de toutes ses cryptomonnaies – il vend aujourd’hui de manière agressive l’intégralité de son portefeuille.
La hausse est-elle terminée ? »
Source : X / Discover
Même l’emblématique P-DG de Strategy Michael Saylor n’est pas épargné dernièrement…
Source : X / Jacob King
Cliquez ici pour consulter la traduction
Peter Schiff : « Je crois que Strategy finira par faire faillite. »
Source : X / Scottmelker
Reste à savoir si les signaux d’alerte apparus le mois dernier – notamment les multiples occurrences du fameux présage d’Hindenburg (cf. encadrés colorés sur le screenshot d’un de mes mails datant de fin octobre) – se confirmeront.
Ils pourraient bien annoncer des opportunités de “rabais” sur le S&P 500 à l’approche du Black Friday en fin de semaine prochaine…
Alerte Agora Trading Lab du 31 octobre
Source : Publications Agora












