Skip to main content
Banques CentralesFedGéopolitique

Davos : la vraie raison de la volte-face de Trump

By 22 janvier 2026One Comment

A Davos, Donald Trump a rejoué son grand classique : menacer fort, reculer vite. Mais derrière l’épisode groenlandais (réglé sur le terrain diplomatique nous dit-on), les mouvements du marché obligataire racontent une tout autre histoire : celle d’un président rattrapé par la réalité de la dette américaine…

 

A plusieurs reprises l’an dernier, j’avais mentionné l’acronyme TACO (« Trump Always Chickens Out ») pour qualifier les mouvements de Donald Trump : il commence par menacer, puis finit très souvent par se raviser et adoucir sa position. Hier soir encore, lors du sommet de Davos, le président américain nous en a offert une nouvelle illustration avec le Groenland.

Après avoir affirmé en milieu d’après‑midi qu’il n’aurait pas recours à la force pour s’emparer du Groenland, il a annoncé en soirée qu’un « accord‑cadre » avait été trouvé à la suite de discussions avec le secrétaire général de l’OTAN.

Il a ajouté qu’il renonçait, en conséquence, à appliquer les tarifs douaniers visant les soutiens européens du Groenland, qui devaient entrer en vigueur le 1er février (à hauteur de 10 %, avec la possibilité de les porter à 25 % début juin en cas d’absence de compromis). Du Donald Trump dans toute sa splendeur.

Cela constitue, à mon sens, la partie « visible de l’iceberg », et elle me semblait presque prévisible (cf. encadré jaune sur le screenshot de l’un de mes mails envoyés avant-hier à nos abonnés).

 

Trump_Davos_alerte_BQP_Elite_260122

Extrait de l’alerte Agora Bourse Pro Elite du mardi 20 janvier 2026

Source : Publications Agora

 

Trump : la vraie raison de la volte-face

Mais la partie immergée tient surtout, comme l’an dernier, à certains mouvements financiers, en particulier sur le marché obligataire américain. En effet, les rendements ont nettement augmenté en début de semaine, avec un 10 ans US repassant au‑dessus de 4,30 %.

 

Trump_Davos_10_ans_americain_260122

Evolution du rendement du 10 ans américain depuis août 2025

Source : TradingView

 

Alors que les taux progressaient un peu partout (notamment au Japon après les déclarations de la Première ministre), certaines réactions européennes n’ont probablement pas échappé à Scott Bessent, bras droit de Donald Trump et Secrétaire au Trésor.

En réponse aux menaces du président américain, un fonds de pension danois a en effet annoncé la vente de bons du Trésor américain d’ici la fin du mois. Même si les montants (100 millions de dollars) restent « raisonnables», cela a mis en lumière l’un des leviers de réponse possibles de l’Europe. Comme le rappelait Alexandre Baradez d’IG, après le Japon, l’Europe demeure l’un des principaux financeurs historiques de la dette américaine.

 

Trump_Davos_post_Baradez_260122

Source : LinkedIn / Alexandre Baradez

 

Or, sur l’ensemble de l’Europe, il ne s’agit plus de quelques millions. Et malgré l’action récente de la Fed, une nouvelle pression haussière sur les rendements (qui aurait pu suivre en cas de ventes massives) aurait risqué de produire l’inverse de ce que Donald Trump recherche, à savoir une baisse des taux.

L’avenir nous dira si les termes de l’accord‑cadre sont réellement aussi avantageux qu’annoncé. Mais pour moi, c’est surtout le risque obligataire qui a motivé la nouvelle volte‑face du président américain hier soir à Davos.

Mathieu Lebrun

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu'analyste technique et obtient son diplôme d'Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis). Depuis près de 10 ans, il s'est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d'actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

1 commentaire

  • Avatar alain poirier dit :

    Assez convaincant !!! Cela écrit, il est probable que jamais Trump n’a voulu envahir le Groenland sauf apathie totale de l’Europe.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X