Lors de leur dernière conférence publique, nos experts américains ont dévoilé à leurs abonnés les ressources qui redessinent notre avenir technologique et financier. Derrière les hausses spectaculaires, une thématique se dessine : celle des changements de paradigme… notamment sur l’hélium…
« Ce n’est pas qu’une question de ballons d’anniversaire ! »
Il y a deux semaines, je regardais Stick, la nouvelle série d’Owen Wilson, sur Apple TV.
Dans cette série, le personnage d’Elena travaille dans un magasin d’articles de fête. Chaque jour, elle noue des bouquets de ballons gonflés à l’hélium pour les anniversaires et les naissances.
Un beau jour, elle remarque quelque chose d’étrange : le prix de l’hélium augmente. Et pas qu’un peu.
Alors par curiosité, elle se met à faire des recherches et découvre que l’hélium n’est pas seulement utilisé pour gonfler des ballons d’anniversaire mais également pour refroidir les aimants des appareils d’IRM. Et qu’il est utilisé dans les moteurs de fusée, la fibre optique, les réacteurs nucléaires et les systèmes de défense nationale.
Or, l’offre mondiale diminue. Et vite.
Alors Elena décide de parier sur la hausse de l’hélium. Mais tout le monde se moque d’elle.
« L’hélium ? », lui dit-on, « tu penses qu’il va y avoir une pénurie de ballons de baudruche ? ».
Mais voilà…
LA PLUPART de ceux qui regardent la série pensent probablement que cette histoire d’hélium n’est qu’une invention des scénaristes.
Mais pas moi.
Elena a raison.
Et je le sais grâce à quelqu’un : mon confrère chez Paradigm, Byron King.
Premier jour de la conférence Paradigm Shift
« Arrêtez de vous en servir pour gonfler vos ballons d’anniversaire ! »
C’est ce que Byron King a dit sur scène, à la conférence Paradigm Shift, et tout le monde a rigolé alors qu’il ne plaisantait pas.
Il parlait de l’une des opportunités les plus importantes de cette décennie dans le domaine des ressources naturelles.
« Ce n’est pas qu’une question de ballons d’anniversaire ! »
Sommet annuel du groupe Paradigm Press
Photo : Chris Campbell
L’hélium, l’argent métal et les terres rares ont tous un point commun : ce sont des éléments essentiels aux technologies modernes.
Chacun d’eux possède des propriétés spéciales difficilement remplaçables.
Mais avant de vous dire que vous avez peut-être raté quelque chose… je tenais à vous montrer l’un des graphiques étonnants que Byron a présentés. Il montre clairement où nous en sommes dans cette évolution :
Chine – Chine – Chine
La Chine profite de ressources massives
et de 40 ans d’expertise incontestable en matière de développement
Extraction minière / Oxydes / Métaux & alliages / Aimant néodyme-fer-bore
Source : Paradigm Press Group
Quel est le super pouvoir de Byron King ? Celui de repérer les ressources rares grâce auxquelles le monde fonctionne, avant que tout le monde ne s’aperçoive à quel point elles sont devenues rares.
Or, en ce moment, cette dynamique ne se limite pas à l’hélium et aux terres rares, mais elle concerne tout ce qui va du cuivre aux cycles de calcul, en passant par « l’hélium numérique » comme le Bitcoin, l’Ethereum, et d’autres cryptomonnaies qui sont en train de redéfinir la façon dont la finance fonctionnera à l’avenir.
Toute la journée, j’ai reçu de précieuses informations de nos experts de Paradigm.
Et j’ai identifié une thématique.
De grands changements de paradigme en cours (et pas que sur l’hélium !)
Il est vrai qu’à court terme, beaucoup d’observateurs prévoient un repli.
Pourtant, chez Paradigm, nous voyons les choses autrement. Quelle que soit la tribune, quelle que soit la conversation en aparté, on retient la même chose : ce marché haussier n’est pas à bout de souffle.
Il y a quelques jours, alors que l’argent métal franchissait la barre des 50 $ l’once pour la première fois depuis les années 1980, Sean Ring est monté sur scène, plus haussier que jamais.
Alors que l’or franchissait lui la barre des 4 000 $ l’once pour la première fois de l’Histoire, Jim Rickards est monté sur scène et a déclaré que la frénésie sur l’or ne faisait que commencer.
Alors même que l’on entre en territoire de records, Enrique Abeyta est monté sur scène en affirmant que le marché pouvait encore flamber.
Et alors même que les chroniqueurs hurlaient le mot « bulle », Greg Guenthner a souri en disant à l’auditoire de déboucher le champagne…
Car parfois, la seule porte de sortie, c’est la trajectoire ascendante.
Et ce n’était que la première partie de la journée.
Si la conférence s’était accompagnée d’une musique de fond, le refrain aurait été « vous n’avez encore rien vu ».
Mais cela ne veut pas dire que vous avez tout le temps devant vous.
Restez bien à l’écoute !
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour vous en dire plus sur cette conférence…
****
Note de la rédaction : durant cette rencontre passionnante, les abonnés américains du groupe Paradigm ont eu accès à des opportunités d’investissement inédites. Pour bénéficier vous aussi des meilleures recommandations de nos confrères, traduites et adaptées pour les investisseurs français, cliquez ici !



