Skip to main content

Face à l’inflation galopante, au désordre budgétaire et à la montée des incertitudes géopolitiques, les investisseurs cherchent des refuges. Or, cryptomonnaies, ou actions de facilitateurs : chacun tente de préserver son capital dans un monde où tout vacille…

 

par Christopher Whalen

 

Alors que l’administration Trump s’engage sur la voie d’une inflation plus élevée et d’un chaos budgétaire annoncé, les investisseurs se tournent vers des valeurs refuges. Si les métaux précieux restent le choix privilégié par la plupart d’entre eux, on peut se demander pourquoi le secteur des cryptomonnaies ne représente « que » 4 000 Mds$ en valeur marchande. L’essor du Bitcoin et d’autres jetons virtuels témoigne en effet d’un fort désir de la part de nombreux investisseurs américains (mais pas que) d’échapper à un navire en perdition. Il confirme également leur engouement pour les nouveaux instruments financiers spéculatifs. Les cryptos sont-elles vraiment un moyen d’échapper à la mort du dollar ?

Comme nous l’avons souligné dans un article récent de The Institutional Risk Analyst, les meilleurs rendements en matière de cryptomonnaies se trouvent actuellement dans les actions de certains facilitateurs, qui font le pont entre les marchés financiers traditionnels et l’univers crypto. Mais le fait que ces nouvelles entreprises puissent être stables ou non à long terme n’a pas d’importance dans l’environnement spéculatif qui règne actuellement à Wall Street.

Robinhood Markets, par exemple, a connu une hausse fulgurante sur les marchés ces douze derniers mois, prouvant qu’il y a beaucoup plus de levier pour les investisseurs dans les facilitateurs de spéculation crypto que dans les jetons eux-mêmes. Les « sociétés d’acquisition à vocation spécifique » (SPAC) spécialisées dans les cryptomonnaies et divers nouveaux jetons « de niveau 2 » liés aux marchés crypto existants sont aujourd’hui très prisés.

Mais au-delà des questions soulevées par le Bitcoin et ses substituts, se pose un problème plus large sur la nature même de la monnaie. Dans son livre intitulé MoneyGPT : AI and the threat to the global economy, [non traduit en français], notre ami de longue date Jim Rickards constate que les Américains « ne savent plus ce qu’est la valeur ».

« L’argent n’est pas le but de la civilisation et il est loin d’être son élément le plus important », affirme Rickards. « Il n’en reste pas moins qu’il fait partie de ses fondements et joue un rôle crucial. L’argent est une avancée par rapport au troc. C’est une alternative à la violence. Il facilite le commerce et l’investissement, et sert de réserve de valeur. L’argent fait partie des institutions, au même titre que le droit, la religion et la famille, qui permettent aux peuples d’être civilisés et d’éviter une guerre hobbesienne de tous contre tous. »

 

Baisse de l’exposition aux Etats-Unis : cap sur l’or et rien d’autre ?

Pendant que le président Trump tente de faire des Etats-Unis la capitale mondiale des cryptomonnaies et menace même d’autoriser des fonds de retraite à investir dans ces valeurs spéculatives, le reste du monde s’éloigne du dollar pour revenir à la seule forme véritable d’argent qui ne soit pas de la dette, à savoir l’or. La tendance la plus significative est peut-être l’augmentation des achats d’or par les banques centrales mondiales.

Comment les particuliers et les pays peuvent-ils se protéger contre le déclin lent mais inévitable du dollar en tant que première monnaie mondiale ?

Posséder de l’or ou au moins être exposé au cours de l’or est peut-être la meilleure option. Le métal physique est indépendant de la fortune des Etats, mais comme les Américains l’ont appris dans les années 1930, l’or peut être confisqué.

Malgré tout, le fait que si peu d’investisseurs aient rééquilibré leur portefeuille pour refléter l’opportunité offerte par le retour de l’or dans son rôle de principale réserve de valeur mondiale peut surprendre.

Aujourd’hui, l’utilisation de l’or comme actif de réserve, monnaie légale dans les contrats et garantie pour les transactions financières est clairement en augmentation. Cependant, il s’agit d’un processus graduel. Le rétrécissement du marché des garanties du Trésor américain, les banques centrales réduisant leurs achats au profit de l’or, n’est pas encore une priorité pour les investisseurs américains, mais la hausse des taux d’intérêt sur les titres du Trésor à long terme mettra fin à cette léthargie.

L’une des principales raisons d’être optimiste sur l’or et pessimiste sur le dollar est qu’il y a très peu d’or disponible à la livraison. Une pénurie d’or disponible peut exercer une pression à la hausse sur les prix, mais d’autres facteurs tels que les fluctuations de la demande, le sentiment du marché et le rôle de l’or en tant qu’actif financier influencent considérablement son prix à court terme. Même avec une offre physique limitée, la demande et les conditions générales du marché peuvent modérer les hausses de prix.

« La dédollarisation, un thème récurrent chez les gestionnaires de réserves étrangères et les institutions d’investissement, est un terme impropre, car il est très improbable que quiconque envisage sérieusement de se défaire complètement de ses actifs américains, affirme Simon White de Bloomberg. Mais l’évolution des événements cette année a conduit de nombreux investisseurs étrangers à envisager de réduire leur exposition aux Etats-Unis… »

****

Et si vous profitiez de l’été pour diversifier vos investissements ?

 

C’est la recommandation que partagent plusieurs de nos experts cette saison. Et justement, pour aller plus loin, nous vous invitons à un débat gratuit ce mercredi 30 juillet à 18h, consacré à un sujet qui suscite beaucoup de curiosité (et de questions) : l’investissement en cryptomonnaies.

Ce rendez-vous est l’occasion idéale pour démystifier ce type d’investissement, obtenir des réponses à toutes vos questions, et repartir du bon pied avec une vision plus claire.

👉 Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer ici (contenu potentiellement promotionnel et commercial)

 

conférence crypto juillet 2025

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X