L’or flambe, les minières s’envolent, et les analystes révisent leurs cibles à la hausse. Depuis la fin de l’été, le marché des métaux précieux connaît une accélération historique, digne des années 1970. Derrière cette exubérance apparente, des tendances de fond solides… mais une vitesse qui interroge.
Cela fait près de vingt ans que je scrute les marchés au quotidien. Et pour être tout à fait honnête, la vitesse du mouvement actuel sur les métaux précieux me laisse sans voix. On n’avait pas vu une telle dynamique depuis les années 1970. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le célèbre millionnaire et gestionnaire de hedge fund Ray Dalio – et quand ce genre de personnalité s’exprime, on tend l’oreille.
Depuis la fin de l’été, pas un jour ne passe sans qu’un article ou un post ne vienne relancer l’intérêt de la planète finance pour la « relique barbare ». Hier encore, entre l’analyse d’un stratégiste de Saxo Capital Markets et le post de Marc Fiorentino sur X, l’or a franchi la barre des 4 000 $ l’once. Bluffant.
L’or a franchi la barre symbolique des 4 000 $ l’once le 8 octobre 2025.
Source : X/ Marc Fiorentino
Goldman Sachs, de son côté, a déjà revu ses objectifs à la hausse. Et à ce rythme, le seuil des 4 900 $ pourrait être atteint non pas en 2026, comme initialement prévu, mais dès la fin de cette année.
Hausse de l’or : une tendance lourde… mais rapide
Sur l’or, l’argent et les minières, inutile de ressortir le sempiternel « on vous l’avait bien dit ». Nos analyses – écrites ou en vidéo avec Philippe Béchade, que vous pourrez retrouver ici et là – ont largement documenté cette trajectoire. Aujourd’hui, la big picture reste inchangée : les tendances de fond continuent de soutenir les cours. Et même si les minières ont déjà bien performé, certaines comparaisons relatives laissent entrevoir un potentiel encore intact.
« Ceux qui pensent que les sociétés minières aurifères sont chères devraient les considérer dans le contexte de la masse monétaire. Nous n’avons fait qu’effleurer la surface d’une percée qui pourrait durer plusieurs décennies. »
Source : LinkedIn / Otavio Costa
A court terme, en revanche, la vitesse du mouvement commence à interroger. Prenons le GDXJ, emblématique des minières juniors : sa trajectoire mensuelle colle parfaitement à nos vues de long terme.
Evolution du GDXJ depuis 2010.
Source : ProRealTime
Mais en vue hebdomadaire, c’est une autre histoire – le compartiment aligne les semaines de hausse sans interruption depuis mes congés fin juillet. Trop vite, trop fort ?
Evolution du GDXJ depuis octobre 2024.
Source : ProRealTime
Quand tout s’envole avec l’or…
Dans ce genre de rallye, tout finit par être « ramassé ». Comme sur les petites tech US déficitaires qui s’arrachent en Bourse…
Aux Etats-Unis, même les valeurs tech les moins rentables s’envolent sur les marchés
Source : X/ Alexandre Baradez
les minières déficitaires/endettées suivent le chemin de la hausse. GoldMining Inc., par exemple, a littéralement explosé depuis la fin de l’été comme vous pourrez le voir ci-dessous.
Alerte 217 du 8 octobre 2025 de La Lettre des Affranchis
Source : Publications Agora
La minière nous a gratifiés d’un joli doublé hier dans La Lettre des Affranchis. (D’ailleurs, si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours nous rejoindre en cliquant ici !).
J’avais d’ailleurs évoqué la valeur début septembre lors de notre séminaire annuel à Courtomer. Et ce qu’on observe aujourd’hui sur certains titres ressemble furieusement à des short squeezes façon GameStop en 2021 (cf. ellipse orange sur le graphique mensuel de la valeur ci-dessous).
Evolution du cours de l’action GameStop depuis 2020.
Source : ProRealTime
Cet environnement immédiat tient presque du FOMO excessif sur le court terme. Raison pour laquelle je trouve cet article (encore un !) du media ZeroHedge très pertinent.
Je ne sais pas si la vente des stocks d’or du Belge Umicore tombe à point nommé, mais pour reprendre en partie les termes d’Alan Greenspan et vous synthétiser mon propos : nous sommes probablement dans une phase de recalibrage durable à moyen terme… mais possiblement excessive à court terme…
merci pour le conseil sur goldmining plus 60% sur une année
L’or est une assurance comme les cds et quand vous voyez les primes d’assurances s’envoler et enrichir ceux qui les ont achetés, c’est qu’il y a une sinistre situation en cours.