Nvidia surperforme encore, mais la vraie bataille commence maintenant. Le géant de la tech est-il capable de trouver des relais au-delà des 200 $ ? Après la déception Palantir, l’histoire pourrait bien se répéter… et l’optimisme des résultats se heurter aux incertitudes monétaires !
Comme souvent, Nvidia a une nouvelle fois surpassé les attentes lors de sa publication trimestrielle hier soir après-bourse. Résultat : un relèvement d’objectifs et une hausse attendue de près de 6 % cet après-midi à Wall Street. Reste à savoir si le titre saura trouver de nouveaux relais pour s’installer durablement au-dessus des 200 $. J’en doute, et je ne serais pas surpris de voir une réaction « à la Palantir ».
Souvenez-vous : le lundi 3 novembre, Palantir Technologies avait dévoilé des résultats record, meilleurs que prévu, tout en relevant ses objectifs. Le titre avait bondi de 6 % à 7 % en after hours… avant d’être rapidement vendu (cf. ellipse jaune ci-dessous).
Evolution du cours de Palantir Technologies Inc. depuis août 2025
Source : IG
Le lendemain, mardi 4 novembre, l’action avait terminé dans le rouge. Nvidia connaîtra-t-elle le même sort aujourd’hui et demain ?
Nvidia : un contexte de marché plus fragile qu’il n’y paraît
Au-delà du soulagement immédiat, je continue de penser que de nombreux risques demeurent. Dans l’univers de l’IA, les financements et bilans de certains acteurs inquiètent, à l’image d’Oracle dont la prime de risque – mesurée par l’évolution de son CDS (« Credit Default Swap ») – ne cesse de grimper ces dernières semaines (cf. ellipse jaune).
Coût de la couverture contre un défaut d’Oracle
« Les traders de crédit sont bien moins optimistes que les analystes actions sur Nvidia. Le coût de la couverture contre un défaut d’Oracle (CDS) continue de monter. »
Source : Holger Zschaepitz / X
Autre élément d’incertitude : les chiffres de l’emploi US d’octobre ne seront finalement pas publiés aujourd’hui, contrairement à ce qui était prévu après la fin du shutdown. Le BLS (Bureau américain des statistiques) a précisé que seules les données de septembre seraient diffusées cet après-midi, et que celles d’octobre ne seraient rendues publiques que le 16 décembre, soit après la réunion de la Fed du 10 décembre.
Cette annonce a immédiatement pesé sur les anticipations de politique monétaire : l’outil FedWatch montre que les probabilités d’une baisse de taux en décembre ont reculé à environ 30 %. Pour rappel, en début de mois, le consensus anticipait à plus de 90 % une nouvelle baisse du loyer de l’argent de 25 points de base.
En définitive, aussi solides soient-ils, les résultats de Nvidia pourraient bien être éclipsés par cette incertitude monétaire…



