Skip to main content
ActionsHighTechIntelligence artificielle

IA : les grosses mains sortent déjà de Wall Street

By 2 février 2026One Comment

Après l’euphorie, le doute. Alors que les valorisations de l’IA ont atteint des sommets historiques en 2025, les premiers signes de désengagement apparaissent du côté des investisseurs les plus importants. Reflux des valeurs stars, rotation sectorielle et bascule vers l’Asie : l’heure de vérité a sonné pour les acteurs américains de l’intelligence artificielle.

 

Alors que Wall Street s’apprête à accueillir cette année les IPO de deux acteurs américains majeurs de l’IA, OpenAI et Anthropic (voir l’article Agora Bourse du 26 janvier), les grosses mains commencent déjà à prendre leurs distances avec le secteur.

L’année 2025 a été marquée par une surperformance indéniable des acteurs liés à cette thématique. L’action Nvidia, scrutée de tous, s’est envolée de près de 40 % sur l’année calendaire. Personne n’oublie également la progression fulgurante d’Oracle, qui a gagné +170 % entre la fin avril et la mi-septembre. Et dans le non coté, la foire d’empoigne a été encore plus impressionnante.

OpenAI était évalué, lors de son tour de table d’octobre 2024, 157 Mds$. Cette valorisation, qui posait déjà de nombreuses questions, n’est pourtant rien par rapport aux 500 Mds$ retenus lors de la levée de fonds de décembre 2025. En un peu plus d’un an, la startup non cotée a vu sa valeur bondir de +220 %.

Il en a été de même pour Anthropic, qui avec sa valorisation de 350 Mds$ en novembre 2025 a vu sa valeur doubler… en seulement deux mois.

Mais, si les analystes continuent d’afficher en public leur confiance dans les promesses du secteur, les grosses mains commencent à préparer leurs arrières. Preuve en est le reflux de certains dossiers cotés qui, juste après avoir été vendus au grand public comme les « prochains Google de l’IA », voient de mystérieux flux vendeurs apparaître.

Dans le même temps, l’évolution insolente des valorisations des startups non cotées ne doit pas être prise pour argent comptant. Lorsque leurs actions changent de main, elles circulent entre insiders qui jouent aux chaises musicales et travaillent ensemble sur de multiples dossiers. Tous ont intérêt à ce que les valorisations soient orientées en permanence à la hausse pour pouvoir afficher une trajectoire irréprochable avant d’atteindre leur porte de sortie : le marché coté, qui permet de se débarrasser des titres au prix fort en les vendant à des acheteurs particuliers mal informés.

Une fois les titres cotés, il est bien plus difficile de tricher. Et depuis quelques semaines, le comportement des valeurs de l’IA est incontestable : les stars américaines ne font plus recette.

 

IA : quand l’argent intelligent abandonne la tech californienne

Le plus gros désaveu du secteur de l’IA a été sans aucun doute l’évolution dramatique du cours de l’action Oracle. La vieille dame de la tech a réussi à tripler la valeur de son action durant l’été en s’appuyant sur l’essor de ses services dédiés à l’IA.

Au mois de septembre, OpenAI annonçait la conclusion d’un contrat de 300 Mds$ portant sur la fourniture de capacités de traitement sur cinq ans pour entraîner ChatGPT. Oracle, pour répondre à cette demande, annonçait dans la foulée acheter pour 40 Mds$ de puces Nvidia – tandis que le fondeur investissait pour sa part 100 Mds$ dans OpenAI. A court terme, les marchés ont salué cette croissance basée sur des dépenses circulaires, et l’action Oracle s’est envolée de 36 % en une journée.

Pourtant, cette annonce unanimement saluée sur le moment a marqué le sommet de la capitalisation boursière d’Oracle. Depuis, l’action a cédé près de la moitié de sa valeur. Ceux qui ont acheté la promesse d’une forte croissance à venir font aujourd’hui face à des moins-values dramatiques.

 

IA_cours_action_Oracle_020226

Evolution de l’action Oracle sur 12 mois. L’arrivée de l’entreprise dans le cercle restreint des acteurs de l’IA a marqué le début des moins-values pour les actionnaires.
Infographie : TradingView

 

La défiance du marché ne touche d’ailleurs pas uniquement le dossier Oracle. Les dégagements sont aussi de mise du côté du matériel. Le concepteur de puces Broadcom (NASDAQ:AVGO) voit son cours refluer de près de 20 % depuis le 10 décembre. A 70 fois les bénéfices annuels, sa valorisation ne se justifie que si ses ventes de puces continuent à suivre une trajectoire exponentielle. Même Nvidia (NASDAQ:NVDA), pourtant considéré comme la valeur sectorielle par excellence, voit son cours refluer de près de 15 % depuis la fin du mois d’octobre 2025.

Les Magnificent Seven, réputés pour capter la quasi-totalité de la valeur ajoutée de la tech américaine, sont eux aussi à la peine. Sur l’année 2025, outre Nvidia, seul Alphabet (NASDAQ:GOOGL) a réussi à surperformer le S&P 500 avec 66 % de performance sur l’année. Les autres Magnificent Seven ont eu une performance boursière inférieure aux 27,5 % de l’indice de référence avec 20,2 % pour Tesla (NASDAQ:TSLA), 15,5 % pour Microsoft (NASDAQ:MSFT) , 8,8 % pour Apple (NASDAQ:AAPL) et 5,8 % seulement pour Amazon (NASDAQ:AMZN).

 

IA : la fuite des capitaux vers l’Est

Considérer ce reflux des valorisations comme une défiance envers l’IA ou les Etats-Unis –du fait du contexte géopolitique compliqué – serait un raccourci trompeur.

En parallèle de ce désamour pour les valeurs américaines de l’IA, l’argent intelligent se reporte massivement sur les valeurs industrielles américaines, et sur les stars asiatiques de l’IA.

Le premier phénomène se constate avec la surperformance du Dow Jones Industrial Average (DJIA), qui fait nettement mieux que le S&P 500 et le Nasdaq 100 sur les premières semaines de l’année.

 

IA_comparaison_indices_020226

Evolution comparée du DJIA (en bleu foncé), du S&P 500 (en jaune) et du Nasdaq 100 (en bleu clair) sur les premières semaines de janvier
Source : Google Finance

 

Si les évolutions des trois indices sont indubitablement corrélées, la surperformance de 200 points de base des valeurs industrielles sur les valeurs technologiques en quelques semaines de cotation matérialise une rotation sectorielle significative.

Il serait également faux de croire que les investisseurs boudent l’IA dans l’absolu : ils voient simplement un potentiel retour sur investissement plus important en Asie qu’en Californie.

Le Chinois MiniMax Group (HKSE :0100), qui conçoit des LLM (comme OpenAI et Anthropic), a rejoint la Bourse de Hong Kong le 9 janvier. Il a vu la valeur de son action bondir de 17 % en moins de deux semaines de cotation. Son rival Zhipu AI (HKSE :2513), qui l’avait précédé de 24 heures, a vu pour sa part sa capitalisation boursière s’envoler de 55 %. Une comparaison cruelle avec Nvidia, qui cède 5 % sur la même période.

Les acteurs historiques ayant toujours de grandes difficultés à vendre leurs services au prix fort à des clients dont le consentement à payer est toujours aux abonnés absents, les analystes anticipent de plus en plus que le marché de l’IA sera un marché low cost.

De la même manière que les services de vidéo à la demande ont décollé grâce aux abonnements à très bas coût, il semble de plus en plus probable que l’IA n’entrera dans tous les foyers et dans toutes les entreprises que lorsque son coût pour le client final sera devenu négligeable. Les milliers de milliards dépensés par les acteurs occidentaux seront alors impossibles à rembourser, tandis que les alternatives made in china seront irrésistibles pour les consommateurs prêts à abandonner la souveraineté de leurs données pour du pouvoir d’achat.

Dans un tel scénario, les valorisations des acteurs américains sont encore bien trop élevées, tandis que celles des concurrents chinois peuvent encore largement augmenter.

Etienne Henri

Etienne Henri est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur des Mines. Il débute sa carrière dans la recherche et développement pour l'industrie pétrolière, puis l'électronique grand public. Aujourd'hui dirigeant d'entreprise dans le secteur high-tech, il analyse de l'intérieur les opportunités d'investissement offertes par les entreprises innovantes et les grandes tendances du marché des nouvelles technologies.

1 commentaire

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X