Skip to main content

L’argent métal vient de franchir un seuil historique, réveillant les souvenirs du « corner des frères Hunt » et des tensions sur le COMEX. Mais cette fois, le contexte est radicalement différent : raréfaction des stocks, explosion de la demande industrielle, et ruée des investisseurs… Un cocktail explosif qui pourrait propulser l’argent bien au-delà de son cours actuel.

 

par Adam Sharp

 

En fin de semaine dernière, l’argent métal a pulvérisé ses précédents records.

Son ancien plus-haut historique « intraday » – 50,36 $ – remontait au mois de janvier 1980. A l’époque, il avait été enregistré sur le New York Commodities Exchange (« COMEX »).

En 1980, quand l’argent a brièvement franchi cette barre des 50 $, le COMEX a, en gros, « tué » le momentum : les responsables du COMEX ont décidé que, dans la mesure où les frères Hunt (deux magnats du pétrole qui ont investi massivement sur l’argent métal) étaient en train d’accaparer le marché de l’argent [NDLR : le fameux « corner des frères Hunt »], ils allaient limiter les transactions aux seules ventes.

Et les responsables ont durci les exigences de marge [NDLR : dépôts de garantie équivalant à un pourcentage de la valeur du contrat], et le coût du financement sur marge pour les spéculateurs, provoquant ainsi des ventes en cascade.

En 2011, lorsque l’argent a atteint 49,85 $, on s’est à nouveau rapproché de cette barre des 50 $. Là encore, le COMEX a décidé d’augmenter les exigences de marge sur l’argent, et le maintien des positions est donc devenu plus coûteux pour les traders.

Mais revenons à nos jours… Quel chemin parcouru en peu de temps ! L’argent a joliment progressé par rapport aux 29,14 $ enregistrés en début d’année.

C’est assez typique sur les marchés haussiers de l’argent. Les mouvements peuvent être abrupts, presque violents.

Sur X (ex-Twitter), certains traders supposaient que l’argent ne parviendrait pas à clôturer au-dessus de 50 $, sur ce cycle haussier. Ils se sont clairement trompés. Mais à court terme, nous devrions constater un recul. Et il est possible que le COMEX tente de réprimer une échappée en dégainant une nouvelle hausse des exigences de marge.

Mais aujourd’hui, je vais expliquer pourquoi le cours de l’argent explose.

 

Un autre monde

Comparé aux deux précédents rallyes où l’argent a frôlé les 50 $, celui-ci est d’une tout autre espèce.

D’abord, l’argent métal est bien plus rare.

Le graphique ci-dessous, qui date de l’an dernier, retrace les excédents et déficits du marché de l’argent métal entre 2010 et 2023. Il s’agit simplement de l’écart entre la demande et l’offre annuelles :

 

Argent_metal_excedent_deficit_251015Excédent et déficit du marché de l’argent métal depuis 2010

Source : Silver Institute

 

Comme vous pouvez le constater, les déficits récents sont énormes comparés à ceux de 2011 qui étaient à peine de 50 millions d’onces. Les récents déficits ont régulièrement représenté plus de 100 millions d’onces, et atteint le seuil stupéfiant de 250 millions d’onces en 2022.

En 2024, le déficit a été d’environ 150 millions d’onces. Et je prévois qu’en 2025, on constatera encore un important déficit. Les stocks dégringolent, dans un contexte de flambée de la demande.

Au cours du marché haussier des années 1970, les déficits annuels du marché de l’argent culminaient aux alentours de 60 millions d’onces.

Les meilleures mines d’argent ont déjà été exploitées et, aujourd’hui, presque tout l’argent provient de mines exploitant principalement d’autres métaux.

Dans le même temps, le monde absorbe plus d’argent métal que jamais auparavant, l’une des principales sources de la demande provenant des panneaux solaires, lesquels exigent d’énormes quantités d’argent pur.

Regardez le graphique suivant qui illustre le gigantesque déploiement de l’énergie solaire en Chine.

 

 

En Chine, rien ne peut stopper le déploiement du solaire
Nouvelles capacités solaires installées chaque mois

 

Argent_metal_Chine_251015

Source : Bloomberg

 

Selon nos calculs, les installations solaires chinoises – pour le seul mois de mai 2025 – ont consommé une quantité remarquable de 65 millions d’onces d’argent pur. Il est difficile de trouver des données plus récentes, mais d’après ce que j’ai lu, cette campagne solaire inédite se poursuit en Chine. D’ici 2030, la seule production d’énergie solaire chinoise devrait surpasser la production totale d’électricité des Etats-Unis.

C’est également en Chine que l’on trouve la plus forte demande, aujourd’hui, s’agissant d’investir dans l’argent métal. Ce n’était pas le cas en 1980, ni même en 2011, en réalité.

Mais le pays disposant de bien plus d’épargne et de capitaux d’investissement qu’au cours des cycles de hausse précédents, les citoyens chinois peuvent se permettre d’acheter plus d’argent métal désormais.

 

Un boom de la demande chez les investisseurs

L’argent est un métal fascinant, pour partie une nécessité industrielle et pour partie un actif monétaire. Mais ces dernières années, la demande (en pièces et lingots) provenant du secteur de l’investissement est restée à la traîne, par rapport à celle provenant du secteur industriel.

Mais maintenant que l’argent flambe, cela pourrait changer. Et même les médias grand public commencent à comprendre en quoi consiste le « debasement trade » [NDLR : pari contre la dépréciation monétaire].

Le 6 octobre, on pouvait voir le gros titre suivant sur Bloomberg TV : « L’or et le Bitcoin s’envolent dans un contexte d’inquiétude liée à la dette mondiale ».

Des inquiétudes croissantes concernant certaines économies mondiales de premier plan stimulent le momentum autour de ce debasement trade. Dans le même temps, les investisseurs se précipitent sur ce qu’ils considèrent comme des valeurs refuges – le Bitcoin, l’or et l’argent – tout en prenant leurs distances avec les principales devises.

Il est bon de constater que les médias financiers se mettent enfin à la page.

Par conséquent, les investisseurs généralistes prennent soudain conscience de ce qui se passe avec les métaux précieux. Les précurseurs de ce groupe commencent à acheter. Et c’est excellent, pour ceux qui se sont déjà positionnés (j’espère que vous en faites partie, sinon, vous pourrez retrouver nos recommandations sur les métaux précieux en cliquant ici).

Même si vous n’en avez pas encore acheté, il n’est pas trop tard. Il y a une bonne chance que l’argent recule, dans les prochains jours, après cette incroyable montée en flèche.

Tout recul vers la barre des 43 $ offrirait une belle opportunité d’achat. Ou, si vous avez l’intention d’acheter progressivement, il n’y a aucun mal à commencer dès aujourd’hui.

Je pense que l’argent va dépasser les 150 $ au cours des prochaines années. Et selon l’ampleur que prendront l’inflation et les guerres des devises, on pourrait s’orienter vers un cours à 250 $ et au-delà.

Si le dollar s’effondre plus vite que prévu, ou qu’il se produit une crise bancaire majeure, toutes ces projections de cours pourraient non seulement être atteintes mais s’avérer trop prudentes également.

Alors soyez prêt à une certaine volatilité, si vous êtes novice dans l’univers de l’argent métal. C’est un actif pas comme les autres, mais sans doute l’un de mes préférés parmi les actifs tangibles.

Ces 5 à 10 prochaines années seront agitées. Détenir de l’argent physique et des minières est selon moi l’un des moyens les plus opportuns pour se préparer au chaos à venir.

 

Adam Sharp

1 commentaire

  • Avatar alain poirier dit :

    Merci pour cet article. Les minières posent un problème : ce qu’elles détiennent dans le sous sol, les conseils de vos publications sont précieuses, mais tout le monde peut se tromper, mais jusqu’ici ca va très bien, depuis peu. Pas confiance dans les ETF, faute de connaître le contenu et la « destination » en cas de faillite. En France seules les pièces échappent à la TVA, restent le problème du stockage, l’argent prend de la place et les coffres des banques sont peu surs. Que voulez vous l’escroquerie de 2008 est passée par là !!!

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X