Skip to main content
Bitcoin & cryptomonnaiesBitcoin, Ethereum & CieDevises & Cryptos

Bittensor : mon pari crypto le plus étrange

By 28 janvier 2026One Comment

Tout ce qui fait tourner nos écrans repose sur du code offert gratuitement au monde. Une prouesse… mais aussi une anomalie économique. Aujourd’hui, un réseau décentralisé nommé Bittensor propose d’y remédier en réinventant la collaboration et la rémunération des agents. Les grandes entreprises, qui avaient pour habitude de profiter de ce travail gratuit, commencent à grincer des dents…

 

Voici le petit secret que personne n’a envie d’avouer : l’open source [NDLR : code source accessible publiquement, et qui peut être librement consulté, utilisé, modifié et redistribué] est à l’origine de tout ce qu’il y a de plus important sur nos écrans. On peut citer :

  • Linux
  • Internet
  • le web
  • Google
  • le système d’exploitation d’Apple
  • le système d’exploitation de Microsoft.

Toutes les entreprises pesant des milliers de milliards de dollars existent grâce à du code écrit par des gens qui ne se sont jamais fait payer pour la plupart.

C’est dingue.

Selon une étude de Harvard, chaque dollar dépensé dans l’open source génère environ 2 000 $ de valeur économique.

Un extraordinaire retour sur investissement… sauf que la personne qui a dépensé ce dollar ne récupère pas les 2 000 $.

La valeur s’évapore.

L’open source a résolu la partie « innovation » mais jamais celle de la rémunération.

Cette pièce manquante explique pourquoi autant de projets open source disparaissent, sont détournés, ou bien siphonnés par les entreprises.

Mais il existe une solution…

 

Bittensor est l’antidote

Bittensor, c’est un peu comme un grand cerveau collectif sur Internet, où des milliers d’ordinateurs du monde entier entraînent et améliorent des intelligences artificielles.

Mais contrairement à Google, OpenAI ou Meta, ce cerveau n’appartient à personne : il est décentralisé.

Bittensor veut créer un système où tout le monde peut contribuer ET être récompensé pour ça.

Il utilise une cryptomonnaie appelée TAO pour payer ceux qui apportent de la valeur au réseau.

Et c’est là que Bittensor règle le problème de la récompense.

Pas en fermant tout, ni en montant la garde, ni en centralisant, mais en faisant quelque chose de plus radical : les incitations (ou récompenses) sont elles-mêmes transformées en système ouvert.

Il faut le voir de la façon suivante : avec l’open source, « tout le monde peut contribuer », mais avec Bittensor, « tout le monde peut contribuer et le système désigne continuellement ceux qui ont le mieux contribué et les rémunère ».

Et c’est tout. C’est un réel progrès.

Chaque « subnet » – qui s’apparente à une entreprise, au sein de l’écosystème Bittensor – est un espace de compétition.

Les mineurs apportent l’intelligence. Les validateurs la jugent. Le réseau récompense l’amélioration.

Pas de comité de recrutement, pas de contrôle d’accès par des acteurs du capital-risque, pas de sélection par le CV. Et pas besoin d’un budget d’un milliard de dollars pour les GPU.

A partir du moment où c’est vous qui avez la meilleure idée, vous êtes récompensé. Tout le monde est mis sur un pied d’égalité. Un gosse issu d’un coin paumé de l’Oklahoma peut tout à fait concurrencer un mastodonte de l’intelligence artificielle comme Anthropic.

Cette phrase devrait effrayer beaucoup de gens. Et c’est d’ailleurs le cas. Voilà pourquoi beaucoup préfèrent ne pas en parler.

Bittensor : comment fonctionne le TAO exactement ?

Le TAO remplit plusieurs fonctions. Il sert entre autres à :

  • récompenser les participants ;
  • payer pour utiliser les services d’IA du réseau ;
  • voter pour l’évolution du protocole.

Oui mais voilà… L’attention des gens est détournée par le jeton.

Le TAO n’est pas une monnaie. Les jetons de subnet ne sont pas des titres financiers, mais les instruments permettant de récompenser les contributions utiles.

Avec le Bitcoin, les mineurs sont rémunérés pour sécuriser le registre de la blockchain.

Avec Bittensor, ils sont récompensés pour améliorer – ou faciliter – n’importe quel type de tâche : le développement de modèles de code, la découverte de médicaments, le soutien à la santé mentale, le calcul informatique, l’optimisation énergétique… Bref, tout ce que les humains peuvent définir, évaluer et mesurer.

Chaque subnet (mini-réseau qui se consacre à une tâche précise) dispose d’une masse de jetons fixe. Il n’y a donc pas d’émission de jetons, et pas de dilution.

Il n’est pas question de faire des levées de fonds.

C’est la formule idéale : une masse fixe + des améliorations infinies = des récompenses désinflationnistes.

Voilà pourquoi cela fonctionne.

Si vous faites n’importe quoi avec les récompenses, les mineurs partent. Si vous devenez paresseux, la concurrence arrive. Si vous cessez d’apporter des améliorations, le marché passe à autre chose.

Je ne sais pas exactement quelle proportion prendra Bittensor.

Mais je sais la chose suivante : toutes les grandes avancées technologiques interviennent quand les récompenses sont enfin à la hauteur.

L’open source a libéré la création. Le Bitcoin a libéré la vérité monétaire. Bittensor, lui, est en train de libérer la coordination à grande échelle.

C’est exceptionnel.

Et ce qui est exceptionnel ne cherche pas à vous séduire. L’innovation se poursuit jusqu’au moment où, sans prévenir, elle change le monde.

Jusqu’au moment où les gens se demandent : « Comment ai-je pu passer à côté ? ».

Mais pas vous. En tout cas, plus maintenant.

 

James Altucher

James Altucher a passé sa vie à créer des entreprises et à apprendre de ses erreurs. Aujourd'hui, il est déterminé à transmettre ses connaissances afin que vous puissiez éviter ces mêmes écueils et connaître une vie de succès. Vous l'avez peut-être vu sur CNBC ou Fox Business, où il est connu pour ses prédictions précises sur les marchés. Son podcast, The James Altucher Show, a été écouté plus de 20 millions de fois. Vous avez peut-être lu l'un de ses livres à succès, comme Choisissez-vous, qui a atteint la première place sur la liste des best-sellers du Wall Street Journal et s'est vendu à plus d'un demi-million d'exemplaires. Vous pourrez retrouver ses analyses dans Les Investissements d’Altucher, James Altucher Trading, et ses interventions en vidéo dans Cryptos Incubator.

1 commentaire

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X