Un rendement à deux chiffres et une distribution en hausse : Dorchester Minerals a tout pour séduire. Pourtant, l’écart croissant entre flux de trésorerie et montants versés laisse planer un doute sérieux sur la pérennité de ces gains pour les investisseurs.
Par Marc Lichtenfeld
Dorchester Minerals (Nasdaq: DMLP) est une société en commandite (limited partnership) qui possède des terrains riches en pétrole et en ressources minérales partout aux Etats-Unis, notamment dans le bassin permien (qui s’étend sur l’ouest du Texas et le sud-est du Nouveau-Mexique), l’ensemble pétrolier Bakken/Three Forks et le bassin de Midland.
L’entreprise ne prospecte pas elle-même le pétrole. Elle laisse d’autres sociétés exploiter ses terrains et perçoit des redevances sur les ressources extraites. Il s’agit d’un modèle économique à faibles coûts et à marges élevées.
En conséquence, le titre Dorchester verse une distribution élevée. (Les limited partnerships versent des distributions et non des dividendes, et leurs titres sont des parts, non des actions.)
La distribution la plus récente s’élève à un peu moins de 0,76 $ par part. Cela correspond à un rendement de 12,3 %.
Les investisseurs de Dorchester Minerals peuvent-ils compter sur un versement aussi généreux ?
Le flux de trésorerie disponible de l’entreprise a reculé en 2023 et 2024, bien qu’il soit attendu en hausse en 2025. (Dorchester devrait publier ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice complet dans quelques semaines.)
En 2024, Dorchester Minerals a généré 132,6 M$ de flux de trésorerie disponible, en baisse de 5 % par rapport aux 139,8 M$ de l’année précédente. Wall Street prévoit un flux de trésorerie disponible de 148,2 M$ pour 2025, puis une légère progression à 148,4 M$ en 2026.
Il y a toutefois un problème : en 2024, l’entreprise a versé davantage en distributions qu’elle n’a généré de flux de trésorerie disponible. Et cela devrait se reproduire pour l’exercice 2025. En réalité, l’écart devrait même se creuser : Dorchester aurait versé 182 M$. Cette année, Wall Street anticipe 191,1 M$, portant le ratio de distribution à 129 % du flux de trésorerie.
Dorchester Minerals : une distribution attrayante mais imprévisible
Le fait qu’une entreprise distribue plus de liquidités qu’elle n’en encaisse est un véritable sujet d’inquiétude. Cela signifie que, pour rémunérer les porteurs de parts, elle doit puiser dans sa trésorerie ou lever des fonds en émettant des titres ou en s’endettant.
A lui seul, ce point m’inquiète quant à la capacité de Dorchester à maintenir sa distribution.
Mais voici pourquoi je suis certain qu’elle ne pourra pas la soutenir : sa politique de distribution est variable. Cela signifie qu’elle verse un montant différent chaque trimestre.
Même si la dernière distribution a été effectuée avec une hausse appréciable de 10 % par rapport à la précédente, le montant versé fluctue fortement d’un trimestre à l’autre.
Evolution de la distribution par part Dorchester Minerals depuis 2022
Source : Seeking Alpha
Une politique de distribution variable, combinée à l’incapacité de l’entreprise à générer suffisamment de flux de trésorerie pour couvrir la distribution actuelle, signifie que le versement sera très probablement réduit à un moment donné dans le futur.
Le rendement de 12 % est séduisant, mais il ne peut en aucun cas être considéré comme sûr.
Note de sécurité : F → distribution très peu sûre ; probabilité élevée de réduction.
|
Guide des notes A – Distribution extrêmement sûre B – Distribution sûre C – Distribution modérément sûre D – Distribution peu sûre F – Distribution très peu sûre |
Note de la rédaction : cet article n’est qu’un avant-goût de l’impressionnante diversité des business models et des opportunités d’investissement qui existent aujourd’hui dans l’univers des matières premières. Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement ; mais c’est une véritable porte d’entrée vers un secteur où se jouent des stratégies puissantes, des revenus potentiels élevés et des modèles économiques souvent méconnus du grand public.
Et si vous souhaitez aller plus loin, accéder à des analyses exclusives, et surtout profiter d’un accès privilégié aux valeurs à dividendes sélectionnées par Marc Lichtenfeld, alors cliquez ici pour découvrir ce que la plupart des investisseurs français ne verront jamais.


