L’Eurostoxx 50 vient d’atteindre un carrefour graphique historique ! Et quand quatre résistances majeures se rencontrent, un squeeze rôde en coulisses. L’indice vedette de la zone euro pourrait bien se réveiller. Prêt pour une sortie de range explosive ?
Alors que les négociations tarifaires entre les Etats-Unis et l’Europe semblent s’enliser et que la saison de publication des résultats bat son plein, je vous propose cette semaine de prendre un peu de recul. Nous allons faire le point sur l’indice « lourd » de la zone euro, c’est-à-dire l’Eurostoxx 50, qui regroupe les 50 plus grosses capitalisations boursières de notre continent.
Je pourrais me contenter de partager avec vous cet unique graphe et éviter tout autre commentaire superflu.
Evolution de l’Eurostoxx 50 depuis 2000
Source : ProRealTime
Un petit coup d’œil permet de bien saisir la situation dans laquelle il se trouve.
Il s’agit d’une vue très long terme puisque nous sommes ici en vue mensuelle. En résumé, l’Eurostoxx 50 est en train d’atteindre un sommet où se regroupent, non pas une, ni deux, ni trois, mais carrément quatre résistances majeures de (très) long terme :
- la résistance R1 qui correspond aux plus-hauts de l’an… 2000 (!) ;
- la résistance oblique R2 étant celle du grand canal haussier bleu ;
- la R3 est aussi bien marquée (petites icônes bleues) ;
- et la R4 correspond à la résistance du canal haussier (vert) actuel.
Rien de vraiment magique dans une étude graphique. Les points d’impact montrent simplement où, quand et comment les grosses mains (les investisseurs professionnels) renforcent ou allègent leurs positions, et selon quelle stratégie.
Comme ce sont les grosses mains qui sont et font (voire défont) les marchés, autant faire comme elles sous peine de dures déconvenues dans la gestion de nos actifs.
Bref, à ce stade, l’Eurostoxx est en train de tester une zone de résistance, et pas des moindres.
Eurostoxx 50 : passera ? Passera pas ?
Mauvaise nouvelle : il n’y a aucun signal – même de court terme – permettant d’arbitrer dans un sens ou dans l’autre.
Ne comptez pas sur moi pour jouer à pile ou face ou parier quoi que ce soit.
Tout à fait humblement (tentative d’humour sans doute ratée), je vais opter pour la même position que celle de Christine Lagarde lors de la réunion de la BCE de cette semaine : elle a décidé de ne pas toucher aux taux d’intérêt « à cause de l’incertitude exceptionnelle qui règne, du fait des négociations en cours entre l’Europe et les Etats-Unis en ce qui concerne les tarifs douaniers ».
Ceci étant dit, c’est aussi la ligne de conduite des acteurs du marché 😊.
Pour s’en rendre compte, je vous propose ce graphe de court terme.
Evolution de l’Eurostoxx 50 depuis avril 2025.
Source : ProRealTime
Depuis le mois de mai, l’Eurostoxx 50 évolue – ou plutôt latéralise – dans un range (le rectangle bleu).
Aucune dynamique, aucune tendance de fond exploitable. L’amplitude du range est d’environ 5 %, ce qui est inintéressant à trader.
Tout au plus peut-on conserver nos positions (haussières évidemment), en espérant un dénouement du conflit commercial.
Attention, la volatilité (représentée par les bandes grises) est en train de se contracter (flèches marron).
Sans entrer dans des explications bien trop longues, disons que quand la volatilité atteint des niveaux historiquement bas, cela indique que plus personne, acheteurs comme vendeurs, n’ose s’y risquer.
Entendez par là que plus personne, acheteurs comme vendeurs, n’ose se risquer dans ce genre de configuration que certains connaissent : c’est un squeeze.
La configuration est potentiellement explosive, car quand les prix sortiront de cette zone de contraction – une forte accélération est à prévoir.
Vous pouvez aussi placer des alarmes (les miennes sont en orange) pour être averti en cas de cassure des limites du range actuel.
Pour le moment, aucun signal. Les plus prudents (dont je fais partie) vont éviter de parier sur une sortie dans un sens ou dans l’autre avant d’être fixés sur le verdict des tarifs douaniers le 1er août.
Ils pourront prendre une couverture sur leurs actifs (CAC/Dax/Eurostoxx 50) de façon à contrôler le risque, en attendant de voir de quel côté la pièce va retomber.
May the force be with you.
Bon week-end,
Gilles