Skip to main content
Analyses IndicesMarchés US

Le NASDAQ 100 prêt pour une consolidation ?

By 22 août 2025One Comment

Après une ascension régulière, le NASDAQ 100 montre des signes d’essoufflement à l’approche des 24 000 points. Les indicateurs techniques suggèrent qu’une correction de 5 % pourrait se profiler. Faut-il prendre ses bénéfices ou rester exposé ?

 

Il y a quasiment un mois jour pour jour, je partageais avec vous mon analyse du NASDAQ 100 (analyse que vous pourrez retrouver en cliquant ici).

Voici comment on pourrait la résumer :

  • à l’époque, les marchés américains, bien que techniquement surachetés, ne donnaient toujours pas de signal de consolidation. Mais pour avoir un coup d’avance, je vous recommandais de repérer dès que possible où se trouvaient les niveaux « clés » au-dessus desquels lesdits marchés étaient et resteraient haussiers ;
  • le pendant était de cibler quelles pouvaient être les résistances susceptibles de donner lieu à un arrêt de la hausse – voire à une consolidation ;
  • la résistance probable se situait vers 24 000 pts. Et en cas de signal de consolidation ou de fin de hausse sur ces niveaux, j’avais promis de revenir vers vous pour faire un nouveau point.

Entre-temps :

  • le NASDAQ 100 est venu rallier la « zone de résistance probable des 24 000 pts » ;
  • c’est effectivement sur ces niveaux que des signaux de faiblesse ont commencé à apparaître ;
  • s’ils se confirment, une (première ?) consolidation de 5 % deviendrait probable ;
  • en tout cas, ils incitent à la prudence et sans doute à quelques prises de bénéfices pour ceux qui sont positionnés sur le NASDAQ 100.

Je m’explique !

Pour simplifier et pour mémoire, la cible des 24 000 pts était déterminée par la formation d’une figure de retournement (une tasse avec anse en orange). Par extension, quand on reporte son amplitude (flèches verticales bleues du graphe ci-dessous) on retombe bien sur la zone des 24 000 pts.

 

NASDAQ_100_en_2025

Evolution du NASDAQ 100 en 2025.

Source : ProRealTime

 

Jusqu’ici, le NASDAQ 100 a poursuivi sa course dans le canal de tendance haussier (en vert) – et jusqu’ici, le mouvement était soutenu par un flux d’achats réguliers – comme le montre l’indicateur OBV (On Balance Volume).

Mais ce soutien semble s’essouffler.

 

NASDAQ 100 : premiers ralentissements

Rien de dramatique pour le moment. Mais toujours à l’aide de l’On Balance Volume, nous pouvons constater que, d’une part, les flux acheteurs ont commencé à freiner lors de l’arrivée dans la zone des 24 000 pts (voir la mention « Stop ? » + le petit segment orange sur le graphique).

Et depuis, le flux acheteur menace de casser son support (en pointillés verts), voire de devenir négatif.

Autrement dit : les investisseurs les plus prudents ont commencé à prendre des profits dans la zone « clé » des 24 000 pts que nous avions précédemment ciblée.

En équitation, cela équivaut à un refus de saut devant l’obstacle.

Ce qui veut dire que l’on risque de repartir pour un tour de manège avant de s’y risquer à nouveau. En clair et en décodé  : une consolidation peut maintenant démarrer dans les jours à venir.

Dans le même temps, le NASDAQ 100 est en appui sur le support de son canal (flèche orange).

D’où le risque de départ en consolidation, ou au mieux en dérive latérale sous la résistance de la zone des 24 000 pts.

 

Pourquoi la consolidation pourrait (dans un premier temps) avoisiner les 5 % ?

En passant maintenant sur une vue de plus long terme, on remarque que, depuis 2023, l’indicateur de tendance MACD bute régulièrement sur une résistance d’impulsion (voir la résistance rouge horizontale + petites icônes jaunes sur les retournements de la MACD ET les prix).

 

NASDAQ_100_entre_2023_et_2025

Evolution du NASDAQ 100 entre 2022 et 2025.

Source : ProRealTime

 

Ces moments de pause ont souvent donné lieu à des consolidations de l’ordre de 5 %. C’est un mouvement mécanique, un mouvement de « respiration » naturel pour les marchés.

D’autant plus qu’un repli de 5 % ramènerait l’indice pile sur un support intermédiaire situé autour des 22 000 points (voir la mention « S.I » pour « support intermédiaire » + segment vert en pointillé).

CQFD.

 

Bon week-end,

Gilles

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading. Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années. Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants. De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie. Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

1 commentaire

  • Avatar Ferey dit :

    Merci Gilles,
    Comme d’habitude dans ces situations, je suis en positif mais fragile à la décision pour de la prises de bénéfices !!!
    Je suis un investisseur de long terme (fortement sur le nasdaq) et je m’en mort les doigts à chaque fois même si je récupère mes pertes sur le temps. Mais sûrement pas optimum pour une progression significative de mon portefeuille.
    Encore merci pour vos explications d’une clarté remarquable.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X