Dynamisé par l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle, le Nasdaq multiplie les records, notamment dans le secteur des semi-conducteurs. Pendant ce temps, le CAC 40 vacille, plombé par les turbulences politiques françaises. Une semaine de contrastes saisissants s’ouvre sur les marchés.
Les séances se suivent et se ressemblent sur le Nasdaq, notamment dans le secteur des semi-conducteurs. L’ETF SOXX – qui suit l’indice des principales entreprises du compartiment – est sous le feu des projecteurs depuis le début de l’automne, porté par l’essor de l’intelligence artificielle, avec OpenAI en figure de proue.
Depuis la fin de l’été, pas une semaine ne passe sans qu’un nouveau partenariat ne soit annoncé par la société à l’origine de ChatGPT. La semaine dernière, OpenAI a signé des accords en Corée du Sud jeudi, puis au Japon vendredi. Hier, c’est AMD qui a fait parler de lui, en concluant un partenariat stratégique avec OpenAI. Il prévoit notamment la fourniture de jusqu’à six gigawatts de puissance par AMD, marquant une rupture avec Nvidia, fournisseur historique d’OpenAI. Pour mémoire, Nvidia avait investi 100 Mds$ dans OpenAI fin septembre.
Parallèlement, OpenAI pourrait devenir actionnaire d’AMD à hauteur de 10 %. L’annonce a immédiatement enflammé Wall Street, et l’action AMD a bondi de 25 % hier (cf. ellipse orange sur le graphique ci-dessous).
Evolution du cours de l’action AMD en 2025
Source : ProRealTime
Le CAC 40 déchante…
Cette dynamique américaine contraste fortement avec la situation du CAC 40, toujours plombé par le climat politique français. Sans entrer dans les détails, cette instabilité a eu deux effets notables :
- une hausse de la pression sur le marché obligataire, avec un spread OAT/Bund qui revient dangereusement à ses plus-hauts récents (cf. post ci-dessous) ;
Source : X / Alexandre Baradez
- une chute brutale du CAC 40 lundi matin (cf. ellipse orange sur le graphique intraday ci-dessous).
Evolution de l’indice CAC 40 le lundi 6 octobre 2025
Source : ProRealTime
C’est d’autant plus regrettable qu’un signal technique encourageant avait été observé la semaine précédente, avec le franchissement de la résistance des 8 000 points, sommet du canal horizontal dans lequel l’indice évoluait depuis le printemps (cf. rectangles bleutés sur le graphique ci-dessous).
Evolution du CAC 40 depuis février 2025
Source : ProRealTime
Mais la rechute sous ce seuil, consécutive à l’annonce de la démission de Sébastien Lecornu, pose l’éventualité d’un piège à la hausse et d’une fausse sortie.
La suite des événements dépendra des négociations menées par l’ancien Premier ministre, missionné par Emmanuel Macron pour tenter de trouver un compromis. Gageons qu’il y parvienne au risque, comme le dit lui-même notre président, qu’il soit alors contraint de « prendre ses responsabilités » …






Je lis vos informations chaque jour