Après un rallye impressionnant, l’or marque le pas sur un niveau technique clé. Que nous disent les volumes, les figures graphiques et les zones de support ? Décryptage d’un possible tournant pour le métal jaune.
Après une séquence haussière quasi ininterrompue depuis le début de l’année, l’or vient de buter sur un obstacle dans la zone des 4 400 $.
Est-ce sérieux ? Quelle attitude adopter pour le moment ?
Comme d’habitude, prenons un peu de recul pour visualiser les niveaux sur lesquels les intervenants du marché s’appuient pour gérer, renforcer ou alléger leurs positions. Nous en tirerons ensuite quelques conclusions préliminaires.
Quand le marché s’emballe…
Comme vous pourrez le voir sur le graphique ci-dessous, la tendance de fond (le canal bleu), est (et reste) haussière.
Evolution du cours de l’or depuis 2024.
Source : ProRealTime
Depuis début 2024, les impacts sur le support et la résistance de ce canal (petites flèches blanches) sont sans équivoque.
Sauf que justement… lors des deux dernières bougies hebdomadaires (pastille jaune et zoom dans le petit encart placé à cet effet), les acheteurs se sont fait contrer (assez méchamment comme vous allez le voir) au contact de la résistance du canal haussier.
Par ailleurs, la zone des 4 400 $ correspond à une résistance horizontale calculée par la méthode des reports d’amplitude (les flèches verticales marron). Cette résistance transite elle aussi dans la zone des 4 400 $. Donc, deux résistances pour le prix d’une ? Cela mérite d’y prêter attention non ?
Autre chose : la configuration des deux dernières bougies montre une « Action / Réaction ». Cette figure prend généralement place quand le marché s’emballe ou progresse trop vite, trop fort.
Une bonne occasion pour les intervenants de court ou moyen terme d’en profiter pour prendre des profits sur le dos des derniers venus qui se sont placés – sans doute imprudemment – à l’achat pour essayer de prendre le train en marche…
Or : un premier grain de sable dans une mécanique bien huilée ?
Un conseil : faites bien attention aux volumes d’échange !
Pour la première fois depuis la dernière séquence de hausse, les volumes de vente se sont clairement étoffés, et viennent confirmer la zone de résistance des 4 400 $ (pastille jaune du graphique ci-dessous).
Evolution du cours de l’or depuis juin 2025.
Source : ProRealTime
J’ai ajouté l’indicateur On Balance Volume (OBV). Il permet de visualiser les flux acheteurs ou vendeurs.
Sur ce graphe journalier, de fin juin à fin août, les volumes sont modérés, les marchés neutres et sans tendance (voir les flèches orange sur les prix et l’OBV). En d’autres termes, « ça ronronne ».
Mais début septembre, on observe une reprise des hostilités et un réveil des acheteurs. Les volumes repartent de l’avant. L’OBV entre en phase d’accumulation. Les acheteurs ont la main. Et c’est comme ça que l’or est passé de, disons, 3 400 $… à 4 400 $ !
Trop vite trop fort ?
A partir du contact tout récent avec les 4 400 $, le flux devient pour la première fois négatif. L’OBV montre une phase de distribution. Les acheteurs perdent la main et vu le niveau des volumes, il est probable que quelques fonds d’investissement ou quelques « grosses mains » ont cru bon de prendre quelques profits.
Moralité ? Rien de bien grave pour le moment, mais attention en cas de poursuite de la pression vendeuse.
En tout état de cause, surveillez bien le niveau du support horizontal des 4 000 $ car c’est aussi par-là que passe un support oblique de court terme ( « S.O – C.T »).
Je vous propose pour finir ce graphique en unité 2h qui résume assez bien l’enjeu du moment et montre une fois de plus où se trouvent les lignes de démarcation entre les acheteurs et les vendeurs.
Evolution du cours de l’or en octobre 2025.
Source : ProRealTime
Sur la résistance des 4 400 $, on voit la formation d’un « double top ».
Double top donc l’objectif théorique (qui a d’ailleurs été atteint ) correspond à la zone de support des 4 000 $ (!).
Bref, vous avez les niveaux et les signaux.
La volatilité risque de remonter en cas de bras de fer entre acheteurs et vendeurs sur les niveaux ciblés.
Voici pour conclure une synthèse des points à retenir de cette analyse :
- pas d’alerte baissière de moyen terme sur l’or pour le moment ;
- certaines « grosses mains » ont sans doute pris des bénéfices sur la zone des 4 400 $ ;
- le support à ne pas casser se trouve vers 4 000 $ ;
- entre ces deux niveaux, les investisseurs de moyen ou long terme ne devraient pas réagir. Il vaut mieux éviter de prendre des positions directionnelles.

Bob Rich pour Hedgeye
Bon week-end,
Gilles





Sur ce graphique, nous pouvons voir trois patterns qui présage d’un mouvement haussier qui est sur le point de se réaliser :
1° Concernant la pattern AMD , étions dans la phase de l’accumulation (lettre A) , nous sommes, à présent, en période de manipulation (lettre M), donc, la prochaine étape est celle de la distribution haussière (lettre D)
2° Nous constatons que le pattern M (double top), est casi terminé (via la méthode de report de volume)
3° Pour finir, nous constatons que la pattern « Épaule Tête Épaule inversée » (ETEi) est presque terminée, le démarrage haussier est presque imminant !
4° Nous avons un magnifique FVG juste avant la partie « manipulation » , ce displacement baissier est une confirmation supplémentaire pour flamber très prochainement à la hausse de façon encore plus importante que celle que nous avions précédemment.
Cordialement,