Porté par une série de bonnes nouvelles et un contexte macro favorable, le secteur des semi-conducteurs signe un retour en force en ce début d’automne 2025. Le SOXX se retourne, le flux acheteur se renforce. Les annonces stratégiques pleuvent. L’effet de ruissellement sectoriel opère. Et une valeur se démarque…
Le SOXX, vous connaissez ?
Cet indice suit les performances des grands noms du secteur des semi-conducteurs, comme le Taïwanais TSMC, Nvidia ou encore Intel. La dernière fois que j’avais observé cet ETF, c’était à la fin de l’année dernière, et une figure de retournement de type « Epaule-Tête-Epaule » (ETE) était en train de se former.
Petite parenthèse : il est toujours intéressant, avec le recul, de revisiter certains tracés historiques pour voir comment les événements se sont enchaînés. Dans ce cas précis, on observe qu’une nette accélération de la baisse a suivi fin mars-début avril, coïncidant avec l’annonce des taxes douanières de Donald Trump. Cette chute s’est produite après la rupture de la ligne de cou de la figure, mise en évidence ici par le rectangle bleuté.
Semi-conducteurs : catalyseurs en série
Aujourd’hui, en ce début d’automne 2025, la situation est bien différente. Le secteur a retrouvé de la vigueur et semble désormais en bonne voie pour aller chercher de nouveaux records historiques, porté par un newsflow favorable depuis la fin de l’été.
En effet, en fin de semaine dernière tout d’abord, nous avons appris que le géant Nvidia avait investi 5 Md$ dans Intel – un soutien bienvenu pour le secteur. Cet engagement s’inscrit dans la continuité de plusieurs signaux de confiance observés fin août : d’une part, l’annonce d’un investissement de 2 Md$ par le géant japonais SoftBank, et d’autre part, l’injection de 9 Md$ par le gouvernement fédéral américain.
Comme souvent, une bonne nouvelle en entraîne une autre…
Hier, c’est Apple qui est venue renforcer cette dynamique, soutenant indirectement le cours de Bourse de ses fournisseurs, notamment le Taïwanais Foxconn. Face à un niveau de précommandes très élevé pour son iPhone 17, le géant à la pomme aurait demandé à ses partenaires d’accélérer les cadences de production pour répondre à la demande. Dans la foulée, plusieurs maisons de courtage, dont Wedbush et BofA, ont alimenté le mouvement en relevant leurs objectifs de cours dès hier.
Tout un secteur en ébullition
Par effet de ruissellement sectoriel, l’ensemble de la thématique des semi-conducteurs s’est nettement réveillée cette semaine. Des acteurs comme BE Semiconductor, ou encore les Néerlandais ASM International et ASML, se sont envolés en Bourse (voir les rectangles bleutés sur le graphique d’ASML ci-dessous).
En France, les acteurs susceptibles de bénéficier de cette dynamique sont plus limités en termes de qualité, soyons honnêtes. L’un des principaux gagnants de la semaine passée reste néanmoins Soitec, dont le titre a rebondi d’environ 20 % depuis ses plus-bas (voir les ellipses orangées ci-dessous).
J’insiste sur les guillemets, car au vu du parcours récent du titre, cette hausse paraît presque anecdotique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce n’est pas la valeur que je surveille en priorité en ce début d’automne pour « jouer » cette thématique.
Non.
X-FAB, ma valeur pour jouer les semi-conducteurs
Mon choix se porte plutôt sur X-FAB Silicon Foundries. La société ayant relevé ses prévisions annuelles début août, cela constitue déjà un premier point positif, notamment en termes d’ »earning drift » favorable selon mes critères. Cette réaction initialement positive (voir les ellipses orangées ci-dessous) a ensuite été suivie d’une nouvelle impulsion, avec un regain d’activité observé depuis la fin de semaine dernière (cf. rectangles bleutés ci-dessous).
Cette dynamique a permis au titre de sortir par le haut d’une phase de consolidation en drapeau descendant (indiquée en pointillés noirs). Je considère désormais que l’action a le potentiel pour aller chercher de nouveaux plus-hauts annuels, avec un premier objectif situé sur le seuil symbolique des 8 €.