Skip to main content
Analyses IndicesIndices & MarchésMarchés US

S&P 500 : niveaux et perspectives pour aborder 2026

By 26 décembre 2025No Comments

2025 restera peut-être l’année où le CAC 40 a discrètement battu le S&P 500. Et ça, c’est une réalité que peu commentent. Derrière les performances brutes, l’effet eurodollar change tout. Et à l’approche de 2026, leurs niveaux techniques dessinent un scénario bien plus subtil qu’il n’y paraît…

 

En cette fin d’année, je vous propose de faire un point sur le S&P 500 qui signe une belle performance de +17 % au moment où je rédige ces lignes.

Oui. Sauf que…

Une petite digression en préambule et histoire de remettre les choses en perspective :  l’année n’est pas terminée, mais, en 2025, pendant que le S&P 500 a progressé de 17 %, l’euro s’est apprécié dans le même temps de 13 % par rapport au dollar US.

Résultat des courses : +17 % pour le S&P 500 moins 13 % de variation pour l’eurodollar = 4 % de gain pour un investisseur positionné sur l’indice S&P 500 à partir d’un compte en euros.

Ça calme un peu non ?

Et le CAC 40 dans tout ça ?  Dans le même temps, il a progressé de 9,80 %,  sans compter les versements de dividendes.

Moralité : il aurait été plus avantageux d’investir en 2025 sur ce bon vieux CAC 40 qui traîne la patte, que sur le S&P 500 (un résultat sans doute contre-intuitif et finalement rarement commenté).

Maintenant, attention.

En cette fin d’année, si le S&P 500 reste haussier sur le moyen terme, il est également confronté à une résistance de court terme.

Raison pour laquelle je vous propose deux analyses qui se complètent : l’une sur le S&P 500 et l’autre sur l’eurodollar, qui, vous l’avez compris, est un paramètre à prendre en compte.

 

S&P 500 : le canal haussier va-t-il tenir ?

On commence par la tendance de fond et quelques constats.

 

S&P_500_cours_depuis_2020

Evolution de l’indice S&P 500 depuis 2020.

Source : ProRealTime

 

En résumé :

  • depuis 2020, le S&P 500 a évolué successivement dans des canaux haussiers ;
  • vous remarquerez que ces deux canaux ont la même pente de progression (40°) et la même amplitude (flèches vert fluo) ;
  • ajoutons à cela que les niveaux de support (en vert) et de résistance (en rouge) sont équidistants (amplitude = flèches bleues verticales)

Quelles sont mes conclusions à ce stade ?

  • Si le S&P 500 arrive à se maintenir dans son canal haussier de moyen terme, la prochaine résistance potentielle calculée par projection d’amplitude (ou règle du balancier) se situera dans la zone des 7 200 pts, ce qui représente environ 4,5 % de progression avant d’atteindre les 7 200 pts ;
  • cela n’empêche nullement une consolidation intermédiaire de court terme qui pourrait prendre place dans le canal haussier actuel.

Moralité ?

Les investisseurs de long terme pourront conserver leurs positions tant que le support du canal haussier n’est pas cassé.

Actuellement, il passe dans la zone des 6 500 pts.

N.B. : le canal actuel a été cassé brièvement au printemps dernier, quand Trump a menacé ses partenaires commerciaux de droits de douane massifs.

Le S&P 500 a profité du support de la zone des 4 800 pts pour rebondir (flèche blanche) et réintégrer juste à temps le canal haussier. Intervention d’une main divine ou réaction parfaitement contrôlée des grosses mains ? Quoi qu’il en soit, elle a permis d’annuler in extremis ce qui aurait pu être un gros signal baissier sur le S&P 500.

Je vous laisse décider de la version qui convient le mieux (mais je pense que vous pouvez subodorer quelle est la mienne 😉).

Ceci étant dit, j’invite les investisseurs/traders de plus court terme à examiner cette vue, pour y chercher un signal susceptible de nous aider à gérer les positions.

 

Les pas de progression à visualiser

Passons maintenant en vue journalière.

 

S&P_500_cours_depuis_juin_2025

Evolution de l’indice S&P 500 depuis juin 2025.

Source : ProRealTime

 

Que remarquons-nous ?

Un canal de court terme (en bleu + impacts représentés par les flèches blanches sur le support et la résistance) a été cassé.

Ce faisant, la volatilité est ensuite remontée, mais les prix restent bien encadrés par un premier niveau de support (S1) qui se situe vers 6 700 pts.

Par ailleurs, un deuxième support (S2) vers 6 500 pts a permis au S&P 500 de se rattraper.

Enfin, une résistance (R1) est apparue vers 6 900 pts.

Maintenant, attention à la possible formation d’une E.T.E.I (épaule / tête / épaule inversée) en orange). Sa ligne d’eau passe par la résistance (R1) de la zone des 6 900 pts.

Si le S&P 500 arrive à la passer, alors l’objectif théorique correspond à l’amplitude (rectangles bleus) de l’E.T.E.I, soit 7 200 pts.

7 200 pts ?  Ce niveau est aussi celui de la résistance potentielle que nous avons vu sur le graphe mensuel précédent.

Les 6 500 pts correspondent quant à eux au niveau actuel du support du canal haussier.

Donc vous voyez comment fonctionne l’architecture et quels sont les pas de progression du S&P 500.

Personnellement, je penche plutôt pour une continuation de la hausse – en tout cas à court terme – car les indicateurs (comme la MACD) sont toujours haussiers, même s’il convient de les interpréter avec prudence.

En effet, nous sommes maintenant rentrés dans la période que l’on appelle la « trêve des confiseurs » (traders en vacances et volumes probablement en forte baisse à prévoir).

 

Quid de l’eurodollar ?

Depuis le printemps dernier, l’eurodollar évolue dans un « range » bien marqué : le rectangle bleu (les impacts sur le support et la résistance étant représentés par les flèches jaunes).

 

SP_500_eurodollar_depuis_decembre_2024

Evolution de l’eurodollar depuis décembre 2024.

Source : ProRealTime

 

Le niveau de support se situe vers 1,15. La résistance se situe dans la zone des vers 1,18, niveau que l’eurodollar s’apprête d’ailleurs à tester une nouvelle fois (pastille jaune).

Si l’eurodollar arrive à passer cette résistance, alors (toujours par report d’amplitude), l’objectif théorique se situe vers 1,21. Cela représente 3 % de hausse de l’euro par rapport au dollar US.

Ce mouvement est probable, étant donné qu’un canal haussier est en création. En tout cas c’est ce que semblent montrer les impacts représentés par les petites croix blanches sur ce qui serait son support ascendant (en pointillés verts).

3 % de hausse de l’eurodollar qui viendraient alors contrebalancer les 4 ou 5 % de hausse du S&P 500, avant qu’il n’atteigne sa résistance probable, qui se situe à 7 200 pts sur le graphe mensuel ?

Je vous laisse faire le calcul, mais vous l’avez compris, il va falloir se méfier des signaux qui vont apparaître, probablement début 2026.

Attention : il ne faut jamais anticiper un signal, mais toujours attendre sa confirmation. C’est essentiel.

Ceci étant dit, en ce qui concerne le S&P 500 et l’eurodollar, vous avez les niveaux, et donc ce qui sera le plan de route permettant de gérer vos positions.

 

On se retrouve début 2026 !

 

Gilles

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading. Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années. Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants. De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie. Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X