Skip to main content
ActionsInternet & communications

Orange : une valeur oubliée à fort potentiel

By 10 novembre 2025No Comments

Longtemps boudé par les investisseurs, Orange multiplie les offensives : rachat stratégique en Espagne, ambitions satellitaires en Martinique, et une solidité financière qui défie le ralentissement européen. Le géant des télécoms pourrait bien redevenir incontournable…

 

Le groupe Orange, ex-France Telecom, fait partie de ces valeurs que les investisseurs au long cours aiment ignorer. Parce que ceux qui lui ont fait confiance lors de l’euphorie des dot.com ont subi jusqu’à 95 % de perte par rapport aux plus-hauts atteints au printemps 2000, nombre d’entre eux ont préféré éviter le dossier depuis plus de deux décennies.

Il est vrai qu’entre la fin de l’euphorie autour des valeurs Internet et la guerre des prix des opérateurs de télécommunication en France, les raisons d’être optimiste sur le dossier étaient peu nombreuses.

Pourtant, un quart de siècle après l’explosion de la bulle Internet, le « telco » a prouvé sa résilience. Il a su traverser la mutation des usages, financer la construction d’une infrastructure fixe, mobile, et fibrée, et a été en mesure de rémunérer régulièrement ses actionnaires.

Mieux encore, le groupe est en train de renforcer sa position, et pourrait s’avérer une belle valeur anti-fragile pour permettre à un portefeuille centré sur les valeurs européennes de traverser un épisode de correction des marchés actions.

Récemment, Orange s’est regroupé avec Bouygues Telecom et Free pour tenter de faire main basse sur SFR. Dans cette alliance inattendue, les trois opérateurs ont mis leurs forces en commun pour s’accaparer le quatrième opérateur français, en situation financière difficile. Si la stratégie n’a pour l’instant pas été couronnée de succès, elle est néanmoins un signal fort quant à la volonté de peser toujours plus sur le marché des communications mobiles.

Il y a quelques jours, le groupe a réalisé un nouveau coup de maître en faisant main basse sur la moitié du capital de l’espagnol MásOrange qui n’était pas encore dans son escarcelle. Il va ainsi pouvoir asseoir sa position dans la péninsule ibérique, et renforcer son poids sur le marché européen.

 

Orange_cours_101125

Evolution de l’action Orange depuis 1998. Même après une hausse de 44 % en un an, le titre n’est toujours pas en territoire de sur-achat. Infographie : TradingView

Aujourd’hui l’Espagne, demain l’Espace ?

L’Espagne est un terrain de jeu historique de l’opérateur français. Il est présent dans le pays depuis l’ouverture du marché des télécommunications à la fin du siècle dernier.

Avec l’achat de 50 % du capital de MásOrange – qui scelle l’acquisition totale de la marque, créée du rapprochement décidé en 2022 avec MasMovil – Orange devient le premier opérateur dans le pays, qui deviendra son second marché en volume après la France.

Pour ce faire, il met sur la table la coquette somme de 4,2 Mds€, qui représente plus de 10 % de sa capitalisation boursière totale. Le montant engagé permet d’écarter les possibles réticences et affirme au marché le sérieux de la stratégie de croissance externe affichée : si l’offre sur SFR était faite sur la base de 6,3 fois l’EBITDA de l’opérateur de Patrick Drahi, celle sur MásOrange s’est faite sur un multiple représentant 7,9 fois l’EBITDA.

Une offre trop belle pour être refusée par Lorca, qui était propriétaire du reste du capital de MásOrange, et qui se justifie par la position de leader qu’a acquis la marque en Espagne tant en nombre de clients, d’accès à la fibre que de clients 4G et 5G.

Mais la péninsule ibérique n’est qu’une brique de la stratégie d’expansion d’Orange. Jeudi dernier, l’opérateur a inauguré un terminal de télécommunication en Martinique. Doté de 14 antennes, il permet d’assurer la connectivité entre les satellites Internet de OneWeb (propriété d’Eutelsat) et le plancher des vaches.

L’inauguration a été l’occasion pour Orange de confirmer que la construction de téléports pour assurer la connectivité par satellite est une activité ayant vocation à être développée.

D’ailleurs, le Français ne compte pas laisser l’Europe l’empêcher de disposer d’une infrastructure souveraine exclusive : il a indiqué que le téléport martiniquais pourrait être « amené à travailler avec l’ensemble des acteurs du satellite ». En d’autres termes, le réseau Starlink d’Elon Musk sera le bienvenu s’il souhaite commander des sites de connexion ou utiliser la bande passante existante. Orange avait d’ailleurs déjà intégré l’offre de l’américain dans sa box autonome SafetyCase, lancée à Mayotte l’an dernier pour permettre un accès au Wifi indépendant des réseaux terrestres après le passage du cyclone Chido. Il n’a été rendu compatible avec le réseau OneWeb que le mois dernier.

 

Orange_SafetyCase_101125

Orange avait déjà un pied dans la connexion nomade avec le SafetyCase. Initialement basé sur la technologie Starlink de SpaceX, il est désormais compatible avec la constellation OneWeb.
Photo : Orange

Orange : une valeur résiliente quel que soit le cycle économique

Le dossier Orange est d’autant plus alléchant qu’il peut déjà se prévaloir, en plus de ces relais de croissance, d’un beau dynamisme quant à son activité.

Alors que l’économie européenne est globalement à l’arrêt, le groupe a recruté pas moins de 8,2 millions de nouveaux clients au troisième trimestre 2025. Son EBITDAaL a augmenté de 3,7 % sur un an, porté par une hausse du chiffre d’affaires de 4,7 % en Europe.

Cette année, la direction prévoit une génération de cash-flow organique supérieure à 3,6 Mds€. Cela valorise le groupe à moins de 11 fois le cash-flow annuel – un ratio tout à fait convenable pour une entreprise dont l’emprise sur son marché cible devient de plus en plus importante.

 

****

Cette analyse vous a plu ? Alors ne manquez pas le format que nous avons consacré à une autre valeur tricolore en passe de redonner à la France sa souveraineté énergétique !  Cliquez ici pour y accéder !

Etienne Henri

Etienne Henri est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur des Mines. Il débute sa carrière dans la recherche et développement pour l'industrie pétrolière, puis l'électronique grand public. Aujourd'hui dirigeant d'entreprise dans le secteur high-tech, il analyse de l'intérieur les opportunités d'investissement offertes par les entreprises innovantes et les grandes tendances du marché des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X