Hier soir, tous les yeux étaient rivés sur la Fed, dont la future baisse de taux était très attendue – alimentant commentaires, spéculations et paris risqués. Si les marchés actions, qui avaient déjà pricé la nouvelle, se sont montrés plutôt hésitants, les cryptos semblent se réveiller. Et derrière cet enthousiasme, si des succès sont au rendez-vous, se cachent aussi toujours des leçons…
Hier soir, Jerome Powell était attendu au tournant… Comme à chaque grande décision – qui plus est monétaire –, les spéculations allaient bon train sur la teneur de son intervention.
A titre d’exemple, le CME a relayé la position d’un trader (non identifié) ayant pris une position colossale : 84 000 contrats à terme, soit une exposition (risque de marché) de 3,5 M$ par point de base !

Cette énorme position sur les Fed Funds, à échéance octobre, semble résulter d’une couverture institutionnelle (une grosse main donc) qui anticipait une action plus agressive de la part du patron de la Fed, comme une baisse de 50 points de base.
Finalement, la Fed a opté pour une approche plus mesurée, en ligne avec les attentes du marché, en annonçant une réduction de 25 points de base et la perspective de deux baisses supplémentaires d’ici à la fin de l’année. Cependant, la guidance pour 2026, avec une seule baisse de taux au programme, a déçu les attentes, se montrant nettement plus restrictive que les projections du consensus.
Wall Street hésite, les cryptos s’agitent
Côté Bourse, après une certaine indécision intraday hier soir à Wall Street (comme le montre l’évolution des futures S&P 500 ci-dessous, en base de 30 minutes), les marchés ont d’abord progressé, puis ont inversé leur tendance. En d’autres termes, d’abord la hausse, puis la baisse…
Ce matin, on observe un retour progressif à un « business as usual ». Le marché semble se stabiliser. L’Asie a clôturé en territoire positif, le Nikkei gagnant un peu plus de 1 %, tandis que certaines classes d’actifs « risk on » ont repris leur ascension.
C’est notamment le cas des cryptomonnaies, où certains altcoins poursuivent leur progression, comme le souligne mes écrits de fin août. Avalanche (AVAX), par exemple, continue d’afficher des performances intéressantes (voir encadrés jaunes ci-dessous)…
Source : IG
Orientation qui, pour le coup, fait bien nos affaires depuis notre entrée en position en début de mois (voir screenshot ci-dessous du mail envoyé alors).
La leçon Capital B
Je précise toutefois « pour le coup », car d’autres opérations passées se sont révélées plus complexes.
Je pense notamment à certains trades « alternatifs » que j’ai réalisés récemment en cash action. En premier lieu, Capital B.
J’avais tenté de me positionner sur l’ex-The Blockchain Group pour exploiter un effet indirect lié à la « cryptomonnaie ». D’abord parce que la société fait partie des « bitcoin treasury companies« , un segment où l’on retrouve d’autres petits acteurs comme Crypto-Blockchain Industries. Ensuite, parce qu’en milieu de semaine dernière, le secteur du minage de cryptos était particulièrement dynamique aux Etats-Unis. J’en veux pour preuve ce newsflow (+ screenshot ci-dessous).
Source : X / Le Trône Crypto
Par « effet sectoriel », j’ai donc tenté un trade sur Capital B. J’avais d’ailleurs précisé dans mon mail de débrief hebdomadaire de vendredi dernier (je me cite) :
« En revanche, côté valorisation, soyons clairs : elles [certaines valeurs liées aux cryptos] me semblent surévaluées à court terme – notamment les 300 M€ de capitalisation de Capital B –, surtout au regard des timings d’achats de bitcoins et donc des PRU inscrits dans leur bilan respectif (sauf à imaginer que la première des cryptomonnaies double immédiatement). »
Et malgré des débuts encourageants lundi, l’annonce d’un nouvel appel au marché aura eu raison de mon scénario technique. Avec donc un stop pris mardi matin à l’ouverture…
Comme quoi, quand le technique et les fondamentaux ne collent pas, il faut redoubler de vigilance !






