Skip to main content

Les graphes parlent d’eux-mêmes : Nvidia est suspendue à ses supports clés. Si la zone cède, c’est tout le Nasdaq100 qui pourrait plonger. Prudence donc, car la suprématie des « Magnificent Seven » rend le marché plus vulnérable que jamais…

 

On va sans doute beaucoup parler dans les médias de la déroute de Nvidia hier, alors que les résultats trimestriels de la société étaient bien meilleurs que prévu.

Cela n’a pas empêché l’action de clôturer en baisse de plus de 3 % après une ouverture en trombe à plus de 5 %.

Que s’est-il passé, et quelles leçons pouvons-nous en tirer ?

Parmi tous les articles de presse que vous allez pouvoir lire aujourd’hui, j’ai bien peur d’en rajouter une couche – mais avec l’angle de l’analyse graphique tout de même.

L’intention étant comme d’habitude de « laisser parler les graphes », afin de repérer non seulement les supports à ne pas casser, mais aussi de voir quel serait l’impact sur le Nasdaq100 si par mégarde, l’action Nvidia continuait de dévisser.

Avant de commencer, on évalue les forces en présence ?

 

Un premier support touché

Le poids de l’action Nvidia (NVDA) dans l’indice Nasdaq100 est actuellement de quasiment 14 %. C’est énorme.

 

Nvidia_Nasdaq100_poids_dans_l_indice_211125

Composition du top 5 de l’indice Nasdaq100

Source : Grok

Voici un autre ratio de mon cru qui a lui aussi le mérite de nous aider à bien comprendre l’enjeu.

Je me suis demandé ce que représente la capitalisation boursière de Nvidia si on la compare au PIB américain. Eh bien ce n’est pas triste :

  • la capitalisation boursière de Nvidia s’élève à environ 4,54 billions de dollars au 21 novembre ;
  • le PIB nominal des Etats-Unis est estimé à 30,6 billions de dollars pour l’année 2025 ;
  • par conséquent, le poids de la capitalisation de Nvidia par rapport au PIB américain est d’environ 14,8 %.

Je vous l’accorde, en raisonnant ainsi on mélange un peu les torchons et les serviettes, mais cela donne aussi une idée de l’importance de Nvidia dans le paysage économique des Etats-Unis.

Ceci étant posé, on comprend tout de suite qu’en cas de faux pas, l’impact ne se limiterait pas à l’action Nvidia mais pourrait contaminer le reste du marché.

Alors, première question : où sont les supports susceptibles d’enrayer la baisse ?

Et s’ils venaient à casser – et qu’une consolidation se mettait en place – où se situerait le prochain support majeur ?

Eh bien figurez-vous que le premier support important a été atteint hier soir ! (voir graphique ci-dessous) :

 

Nvidia_Nasdaq100_Nvidia_cours_211125

Evolution du cours de l’action Nvidia depuis septembre 2024.

Source : ProRealTime

 

En résumé :

  • jusqu’ici, le parcours récent de Nvidia était contenu dans un canal haussier dont les impacts (petites flèches rouges et vertes) sur le support et la résistance étaient sans équivoque ;
  • dans le même temps, un deuxième support passe par le même niveau : c’est le support horizontal S1 (les impacts sur ce support sont représentés par les petites croix grisées) ;
  • les deux supports se rejoignent dans la zone des 180 $ (pastille jaune).

 

Moralité ? Si la zone du support S1 vient à craquer, le canal de tendance aura vécu. Une consolidation deviendra probable.

Impossible pour le moment de trancher puisque Nvidia est… justement en équilibre sur ses deux supports.

Pour la suite et dans les heures à venir, regardez bien comment se comporteront les volumes d’échange.

Ils ont été relativement étoffés hier (voir pastille jaune de la partie basse du graphique), mais sans sortir franchement de l’ordinaire.

Si dans les heures à venir ils s’amplifient, alors une  (saine ?) consolidation devait démarrer.

Dans ce cas, le prochain support d’importance se situe dans le zone des 155 $ (soit le support horizontal S2).

C’est environ 15 % plus bas, et cela représente aussi 50 % de retracement de la dernière vague haussière). Un retracement de 50 % n’aurait rien d’exceptionnel, au contraire. C’est une respiration des cours tout à fait normale et saine.

Le problème étant qu’avec le poids de Nvidia dans les indices, un trou d’air de 15 % pourrait avoir de fâcheuses conséquences à Wall Street.

 

Nvidia : quel impact sur le Nasdaq100 ?

J’attire votre attention sur l’impact que cela pourrait avoir sur le Nasdaq100.

Le Nasdaq100 teste lui aussi actuellement un support qui se situe dans la zone des 24 000 points.

 

Nvidia_Nasdaq100_graphique_indice_211125

Evolution de l’indice Nasdaq100 depuis février 2025.

Source : ProRealTime

 

Vu le poids de Nvidia dans cet indice, une cassure de ce support inciterait les investisseurs à se tenir à l’écart des valeurs « tech » et autres « stars » de la cote.

Pourquoi ? Parce que le Nasdaq100 est devenu hautement concentré (les 5 premiers titres représentent plus de 50 % de l’indice), avec Nvidia en tête. Cela reflète la suprématie des « Magnificent Seven » (incluant Apple, Microsoft, etc.), mais soulève des questions de concentration/diversification.

Pour être pragmatique, si Nvidia démarre une consolidation en cassant ses supports (S1) et que la zone des 24 000 points vient à céder, restez à l’écart et attendez un potentiel signal de rebond.

Le prochain support sur le Nasdaq100 (S2) se situe du côté des 22 000 pts. C’est quasiment 10 % de correction.

De mon côté, je me détourne des actions « tech » qui sont en ce moment à risque pour m’orienter vers des actions « value ».

 

A bientôt,

Gilles

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading. Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années. Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants. De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie. Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER

5 Valeurs pour doubler votre PEA

X