L’IA continue de faire vibrer Wall Street : Qualcomm, Microsoft et Nvidia enchaînent les annonces spectaculaires. Mais quand Jim Cramer s’en mêle, faut-il y voir un signal d’achat… ou de prudence ?
Les semaines passent et se ressemblent dans la tech américaine, surtout autour de l’incontournable thème de l’intelligence artificielle. Ce lundi, Qualcomm s’est envolé de 15 % (cf. rectangle bleuté ci-dessous) après avoir annoncé le lancement de nouvelles puces destinées à rivaliser avec les mastodontes AMD et Nvidia.
Evolution du cours de l’action Qualcomm depuis août 2024.
Source : ProRealTime
Dans la foulée, Microsoft a encore renforcé – si tant est que ce soit encore possible – ses liens avec OpenAI. J’avais déjà souligné dans un précédent article ce jeu circulaire qui s’installe (et s’accélère) entre les géants de la tech US, particulièrement autour de l’IA.
Nouvelle illustration cette semaine : le créateur de ChatGPT (OpenAI) s’est engagé à acheter pour 250 Mds$ supplémentaires de services Azure, la plateforme cloud de Microsoft. Une annonce qui a continué à soutenir le titre Microsoft avant-hier (cf. ellipse orange ci-dessous).
Evolution du cours de l’action Microsoft en 2025.
Source : ProRealTime
Nvidia au cœur du réchauffement diplomatique Chine/Etats-Unis ?
Mais Microsoft n’est pas seul à tutoyer les sommets. Nvidia aussi fait parler de lui. Au-delà de l’annonce d’un investissement d’un milliard de dollars dans Nokia – soit une prise de participation de 3 % dans le capital du groupe finlandais, ce qui a aussitôt fait bondir l’action mardi (cf. ellipse orange ci-dessous)…
Evolution du cours de l’action Nokia depuis juillet 2025.
Source : ProRealTime
… c’est surtout la prise de parole du P-DG de Nvidia qui a marqué les esprits.
Jensen Huang a balayé d’un revers de main les inquiétudes liées à une éventuelle bulle spéculative dans l’IA, en dévoilant ses prévisions de ventes pour les nouvelles puces de Nvidia. Il anticipe pas moins de 500 Mds$ de chiffre d’affaires sur les 12 à 18 prochains mois ! Et cela, sans même inclure le marché chinois (cf. screenshot ci-dessous).
« Nvidia prévoit un chiffre d’affaires de 500 milliards de dollars pour les six prochains trimestres. »
« Le PDG de Nvidia annonce la livraison de 20 millions de processeurs graphiques Blackwell et Rubin.»
« Le PDG de Nvidia précise que les prévisions concernant Blackwell n’incluent pas la Chine. »
Source : X / zerohedge
Justement, la Chine devait être au cœur des discussions lors de la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping la nuit dernière. Même si les fameuses puces Blackwell de Nvidia n’ont pas été évoquées officiellement, on peut imaginer que les projections de 500 Mds$ pourraient être revues à la hausse si Nvidia venait à réintégrer la Chine dans ses chiffres.
Quoi qu’il en soit, cet engouement a permis à Nvidia de franchir hier pour la première fois le seuil symbolique des 5 000 Mds$ de capitalisation boursière. Une actualité qui a même poussé Jim Cramer à publier son petit post…
« Nvidia, achetez le, ne le vendez pas »
Source : X / Jim Cramer
Et quand on connaît le passif du célèbre chroniqueur de CNBC – souvent considéré comme une boussole inversée – on pourrait presque dire que cette recommandation est la pire chose qui pouvait arriver à Nvidia…





