Secoué par une saison de publications sans pitié, le marché voit se multiplier les alertes sur les entreprises les plus exposées aux bouleversements technologiques. IA, restructurations, changement des habitudes de consommation : les voyants rouges s’allument les uns après les autres.
L’une des grandes tendances observées depuis la fin janvier consiste clairement à tenter d’identifier les prochaines victimes potentielles de l’IA. Chacun y va de sa propre analyse, qu’il s’agisse de Chris Campbell chez nous, qui abordait récemment le sujet sous un angle indirect lié aux cryptomonnaies, ou encore des maisons de courtage et banques d’affaires américaines, à l’image de Morgan Stanley, pour ne citer qu’elle dernièrement.
En ce 19 février, le marché continue d’opérer un tri sévère au fil d’une saison de résultats trimestriels particulièrement tranchée, comme l’a illustré la chute brutale de Dassault Systèmes la semaine dernière ou, à l’inverse, les hausses du jour sur Air France-KLM ou FDJ United, ce qui n’est pas pour nous déplaire dans Agora Bourse Pro…
Evolution du titre FDJU depuis juillet 2024
Source : Waldata
Les commentaires accompagnant certains communiqués en disent long sur le climat actuel. Je pense notamment à EssilorLuxottica : malgré une bonne réaction post‑publication et l’ouverture d’un gap haussier jeudi dernier, le titre ne parvient toujours pas à s’installer durablement dans une dynamique positive (voir ellipse orange ci‑dessous).

Evolution du titre EssilorLuxottica depuis octobre 2025
Source : ProRealTime
Hier, une note du courtier Bernstein mettait en avant le risque disruptif lié à une possible remise en cause, à terme, de son quasi‑monopole dans le domaine des lunettes connectées.
Et hier, c’est Pernod Ricard qui pâtissait indirectement de l’annonce d’un plan de restructuration chez Verallia, spécialiste de l’emballage en verre (comme le montre également l’ellipse orange sur le graphique ci‑dessous).
Evolution du titre Pernod Ricard depuis octobre 2025
Source : ProRealTime
Dans ce cas précis, la menace évoquée est celle d’une « déconsommation durable » des boissons alcoolisées. Et ce jeudi matin, la publication de Pernod Ricard, simplement conforme aux attentes et confirmant un contexte difficile, ne semble pas destinée à inverser la tendance face à ce risque de moyen terme.



